Le mercredi 10 janvier dernier, les Étalons du Burkina Faso ont disputé leur dernier match de préparation face à la RD Congo. Les hommes d’Hubert Velud ont fait preuve d’efficacité en s’imposant 2-1 grâce à des buts d’Ibrahim Blati Touré et de Mohamed Konaté. Après ce succès, Fasozine vous révèle 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur cette rencontre.
#1 Mohamed Konaté égale la légende Mamadou Zongo
Présent dans l’équipe à expédier en Côte d’Ivoire, Mohamed Konaté fait étalage d’une belle performance. Déjà buteur face à l’Iran, le sociétaire d’Akhmat Grozny s’est illustré de nouveau contre la RD Congo. En deux matchs, l’attaquant a inscrit deux buts et se donne une grande confiance avant la CAN.
Salaire de Mohamed Konaté, records, statistiques et plus
Suite à ses efforts, Mohamed Konaté égale la légende Mamadou Zongo au classement des buteurs des Étalons. En effet, le natif d’Odienné totalise désormais 5 buts avec le Burkina Faso. Il intègre le top 10 des buteurs aux côtés de Mamadou Zongo qui compte également 5 réalisations.
#2 Le Burkina Faso reste invaincu devant la RD Congo depuis 2019
Depuis 2019, la RD Congo est en manque d’inspiration pour battre le Burkina Faso. Le match du mercredi dernier est le quatrième de l’histoire entre les deux équipes. Au bilan général, les Étalons totalisent 3 victoires contre un match nul (0-0). Ainsi, ils restent invaincus devant les Léopards de Cédric Bakambu et de Chancel Mbemba.
#3 Kilian Nikiema encaisse le premier but des Étalons contre les Léopards depuis 2019
Outre leur invincibilité, les Étalons n’ont plus également encaissé de but face à la RD Congo depuis 2019. Durant les trois derniers matchs, les Burkinabè ont marqué 4 buts contre 0 pour les Léopards.
Mais le mercredi 10 janvier dernier, Chancel Mbemba a brisé cette malédiction en inscrivant le premier but des Congolais face au Burkina Faso depuis 2019. Kilian Nikiema qui a pris la place d’Hillel Konaté a encaissé ce but à la 57e minute de jeu.