Outre l’incertitude qui plane sur la présence de Bertrand Traoré, le cas Edmond Tapsoba commence par susciter assez d’interrogations. Le défenseur central sera-t-il présent en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 ? Pour l’heure, personne ne connaît la réponse.
Victime d’une blessure au bras depuis quelques jours, Edmond Tapsoba commence par se remettre physiquement. Il a même disputé le dernier match des Étalons (victoire 3-0) contre l’Éthiopie pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Salaire d’Edmond Tapsoba, records, statistiques et plus
Mais de retour au club, le natif de Bobo-Dioulasso n’est toujours pas opérationnel. Là n’est pas le problème ! Si Edmond Tapsoba est resté remplaçant le week-end dernier en Bundesliga, c’est parce que Xabi Alonso souhaite qu’il s’en remette totalement de sa blessure pour revenir plus fort.
Le Bayer Leverkusen ne pense pas libérer ses joueurs africains
Cependant, son état physique n’est plus un obstacle pour sa présence à la CAN 2023. Le réel problème se situe au niveau des dirigeants du Bayer Leverkusen. Dans une interview accordée à Kölner Stadt-Anzeiger, le président du club, Fernando Carro s’est plaint de la période du déroulement de la CAN 2023.
Pour le patron des rouges et noirs, il n’est pas normal qu’une compétition de si grande envergure soit organisée à mi-saison des championnats européens. Cependant, Fernando Carro n’est pas encore sûr de libérer ses joueurs africains pour rejoindre leur sélection nationale en janvier 2024 :
Il est inacceptable que la Coupe d’Afrique se déroule en plein milieu de la saison. Pour changer cela, j’entrerai en conflit avec la FIFA. Nous vérifions également s’il existe une possibilité légale de ne pas devoir libérer les joueurs.
Cette déclaration de Fernando Carro doit susciter une réaction immédiate dans le rang des responsables de la fédération burkinabè de football. À un mois de la CAN 2023, il faut négocier avec le Bayer Leverkusen pour obtenir la présence du défenseur central. Valorisé à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba perçoit 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA) par an.