Présent en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023, Jonathan Pitroipa a suivi de près la performance des Étalons. Dans un long entretien accordé à un correspondant du site Coupe d’Afrique des nations, l’ex-international burkinabè a fait une analyse profonde sur le parcours des Étalons.
Pour Jonathan Pitroipa, les hommes d’Hubert Velud ont manqué d’engagement et de la volonté d’aller de l’avant après la phase de poules :
On a montré nos limites parce que lors des matchs de poules on a montré qu’on avait la possibilité d’aller loin. Mais sur d’autres matchs, il y avait moins d’engagement, moins d’envie alors qu’une compétition africaine ça se joue avec le mental. Moi, je dirais qu’on a montré nos limites en huitièmes de finale contre le Mali, parce que techniquement ils étaient supérieurs à nous.
Malgré l’élimination précoce, l’ancien joueur burkinabè n’éprouve pas un grand regret. Par contre, il invite les acteurs du football burkinabè a tiré des leçons de cet échec :
Je pense que ce n’est pas regrettable, car ça nous permet de voir nos erreurs et nos limites. On doit se dire maintenant qu’on devrait travailler pour la CAN 2025 parce qu’il y a une équipe jeune.
Et pour réussir à la prochaine CAN, Jonathan Pitroipa pense qu’il faut miser sur des joueurs qui sont performants au club :
On a aussi des joueurs qui doivent montrer plus, car aujourd’hui il faut être performant en club avant de prétendre à une sélection nationale, parce que c’est ce qui va permettre d’être plus performant. Je dirais que c’est ce qui nous a un peu joué des tours.
Sur ce point, il met l’accent sur Bertrand Traoré et Dango Ouattara qui ont participé à la CAN 2023 avec une forme physique inadéquate :
Nos deux joueurs cadres, comme Bertrand Traoré, sont revenus au moment de la CAN et Dango Ouattara, qui était un peu diminué et qui n’était pas à 100%. Aujourd’hui, il faut qu’on arrive à tirer les leçons et travailler à ce que les prochaines CAN on soit au top.