Ce mardi 26 mars 2024, les Étalons du Burkina Faso affrontent le Niger pour leur dernier match amical de la trêve du mois de mars. Après l’échec 1-2 contre la Libye, les hommes de Brama Traoré doivent remporter ce dernier duel pour regagner confiance. Dans cette idée, Fasozine vous propose 3 choses que pourrait corriger le sélectionneur national.
#1 Mettre Kilian Nikiema en confiance
Lors de la rencontre face à la Libye, Kilian Nikiema était l’un des flops de l’équipe burkinabè. Le gardien de but n’a pas été à la hauteur des attentes d’autant plus qu’il assure l’absence de Hervé Koffi qui est connu pour ses parades et ses gants fermes. Sur certaines actions, Kilian Nikiéma s’est montré hésitant. Tel est le cas pour le deuxième but des Libyens. Cependant, Brama Traoré doit mettre le joueur en confiance s’il devrait débuter en tant que titulaire contre les Menas.
#2 Trouver la bonne formule contre les coups de pied arrêtés
De base, les coups de pied arrêtés représentent toujours une équation difficile à résoudre pour les Étalons. À la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ils en ont encaissé au moins 3 buts sur cette action. Face à la Libye, le premier but était également sur un coup de pied arrêté. Cependant, Brama Traoré doit trouver la bonne formule pour éviter ce piège. Il doit inviter ses hommes à beaucoup plus de concentration et de vigilance.
#3 Donner des instructions fermes aux latéraux
En l’absence de Steeve Yago et de Issa Kaboré, Brama Traoré est obligé de faire avec Cédric Badolo qui est de base un milieu offensif. Face à la Libye, le sociétaire de Sheriff Tiraspol s’est bien débrouillé, mais pas comme un latéral droit professionnel. À l’opposé, Valentin Nouma a été fébrile sur certaines actions défensives comme par exemple le deuxième but libyen.
Pour cela, les deux latéraux doivent se montrer plus dangereux, agressifs et rigoureux ce soir face au Niger. Ils doivent également s’impliquer dans l’animation offensive pour nourrir les attaquants. Rappelons que la rencontre de ce soir entre les deux équipes est prévue pour ce mardi 26 mars à 22h00 GMT à Casablanca, au Maroc.
Notre composition probable (4-3-3)
Gardien : Kilian Nikiema
Défenseurs : Nasser Djiga, Adamo Nagalo, Mohamed Ouédraogo, Cédric Badolo
Milieux : Blati Touré, Gustavo Sangaré, Stéphane Aziz Ki
Attaquants : Lassina Traoré, Régis N’Do, Ousseni Bouda