Après ses 17 ans de carrière professionnelle, Jonathan Pitroipa reste toujours un acteur du football burkinabè. Il suit l’équipe nationale de près et participe au développement du football local d’une autre manière.
Dans un entretien avec le site Coupe d’Afrique des nations, Jonathan Pitroipa a révélé ce qu’il est devenu après sa retraite :
Jonathan Pitroipa est toujours là. Je reste toujours dans le milieu du football. Je reste à côté de l’équipe nationale du Burkina. On travaille pour accompagner nos jeunes frères. On a envie de donner plus par rapport à notre expérience, notre vécu, pour pouvoir apporter plus au football burkinabé.
Aujourd’hui, on a créé une société avec deux ex-coéquipiers, PNP Sport Consulting, qui travaille dans le management du sport. Donc, on a eu à travailler avec l’équipe nationale pendant la CAN 2021 au Cameroun.
Par le biais de cette reconversion, Jonathan Pitroipa nourrit l’ambition de remporter des titres avec le Burkina Faso :
Même si aujourd’hui on n’est pas présent aux côtés d’eux, malgré tout, cela n’empêche pas de travailler dans ce qu’on veut faire. C’est de faire de telle sorte que notre pays puisse atteindre le haut et pourquoi pas remporter une CAN et se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde.
Rappelons que Jonathan Pitroipa a totalisé 84 capes pour 19 buts marqués avec les Étalons du Burkina Faso. Il fait partie des joueurs les plus capés et les meilleurs buteurs de la sélection nationale.