Florent Rouamba, ex international burkinabè, a joué quatre CAN (2010, 2012, 2013 et 2015) avec le Burkina Faso. Il compte 52 sélections avec l’équipe nationale. Après la CAN 2015 organisée en Guinée équatoriale, l’ancien milieu de terrain du FC Sheriff a décidé de raccrocher les crampons.
Dans une interview accordée à Lefaso.net, Rouamba est revenu sur la finale de la CAN 2013 où les Etalons ont été battu par le Nigéria. Il a confié :
L’objectif général du groupe, c’était de ramener la coupe au pays. Au regard de la qualité du groupe, de la détermination du groupe, on savait qu’on pouvait le faire. Personnellement, en 2013 en Afrique du Sud, mon objectif, mon souhait, était de faire partie des joueurs à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre football. Je voulais être de ceux qui vont mettre de la joie dans les cœurs de mes concitoyens. Même si la coupe nous a échappé, je pense quand même que cette CAN restera inoubliable aussi bien dans les cœurs des Burkinabè que dans les cœurs des joueurs qui y ont pris part. On a vraiment tout donné, on s’est battu comme on pouvait, mais Dieu n’a pas voulu que la coupe revienne au Burkina Faso.
Pour cette CAN 2025, le Burkina Faso est dans le groupe E en compagnie de l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Soudan. Réagissant sur cette poule, Florent Rouamba s’est montré confiant. Il a déclaré :
Je pense qu’on a eu une bonne poule. Le groupe, à mon avis, est équilibré. Pour moi, je suis sûr qu’on sortira de cette poule, au regard de la qualité du groupe actuel. Il y a beaucoup de joueurs qui ont de la qualité et il suffit qu’ils jouent régulièrement dans leurs clubs respectifs pour être en forme au jour J. En tout cas, j’ai confiance, le Burkina Faso sortira de ce groupe.
Interrogé sur les chances des Etalons pour la prochaine CAN, le joueur formé au Planète Champion a conclu :
Vous savez comme moi qu’actuellement, il n’y a plus de petites équipes. Dès qu’une équipe parvient à se qualifier pour les phases finales d’une CAN, il faut la respecter. Les Étalons ont du potentiel et de l’expérience. On a tout ce qu’il faut pour aller et ramener cette coupe au pays. Le plus important, c’est de bien se préparer et sur tous les plans. Parce que cela compte beaucoup dans les matchs. En tout cas, mes jeunes frères ont notre soutien.