La CAN 2023 vient de terminer pour le Burkina Faso. Battus 1-2 par l’équipe du Mali, les Étalons quittent la compétition le plus tôt que prévu.
Durant la première période de cette rencontre, le Burkina Faso a étalé une performance insipide devant le Mali. Avec un système de 4-3-3, le milieu de terrain d’Hubert Velud n’a pas du tout fonctionné. En plus, le latéral gauche Steeve Yago a été méconnaissable cet après-midi.
Toutes les occasions franches du Mali venaient de son côté, parce qu’il a affiché assez de fébrilité. Face à cette faiblesse du Burkina Faso, les Aigles n’ont pas tardé à sanctionner. À la 3e minute, ils exercent une pression énorme sur la défense burkinabè qui finit par craquer.
https://twitter.com/Kiinng_M_tou/status/1752395951405228199
Dans la foulée, Edmond Tapsoba commet l’erreur du match en marquant un but contre son camp. La première période s’est conclue sur ce mince écart du Mali. Après la pause, Hubert Velud change de plan tactique et passe de 4-3-3 à 3-5-2 avec l’entrée d’Adamo Nagalo et Cédric Badolo respectivement à la place de Steeve Yago et Fessal Tapsoba.
Ensuite Issa Kaboré monte en milieu de terrain en tant qu’ailier droit et Bertrand Traoré rejoint Mohamed Konaté dans l’axe offensif. Ce changement tactique a changé la physionomie du jeu avec un Issa Kaboré qui trouve assez d’espace pour exécuter des centres et créer le danger.
🇲🇱Le Mali se qualifie pour les quarts de finale de la CAN2023 !
Les Aigles se sont imposés 2-1 contre le Burkina Faso. Ils affronteront la Côte d’Ivoire #can2023 #afcon2023 pic.twitter.com/4bwrzMD10K— Sport News Africa (@snewsafrica) January 30, 2024
Mais dans la foulée, les Étalons ont encaissé le deuxième but ( Sinayoko, 47e). Dix minutes plus tard, grâce à un centre d’Issa Kaboré, la défense malienne est sanctionnée par un penalty. La sentence est exécutée par Bertrand Traoré qui réduit l’écart.
À la 90e minute, Issoufou Dayo égalise de la tête, mais le but est refusé pour position d’hors jeu. Dans les dernières minutes du match, les Étalons ont beau essayé de revenir au score, mais le Mali a su bien gérer son avantage. Score final, 2-1 pour les Aigles qui éliminent le Burkina Faso.