Tombeurs de la Mauritanie (1-0) et accrochés par l’Algérie (2-2), les Étalons ont terminé la phase de poules par une défaite 0-2 contre l’Angola. Au lendemain de cette mauvaise performance, Fasozine vous révèle 3 erreurs commises par Hubert Velud et sa troupe.
#1 La titularisation de Bertrand Traoré et Dango Ouattara
Sortant fraîchement d’une blessure, Bertrand Traoré et Dango Ouattara étaient absents dans le onze de départ des Étalons pour les deux premiers matchs. Le capitaine a débuté en tant que remplaçant et cela a toujours porté ses fruits. Le sociétaire d’Aston Villa a été salvateur contre la Mauritanie et l’Algérie.
Salaire de Bertrand Traoré, records, statistiques et plus
Quant à Dango Ouattara, il était quasiment absent pour les deux premiers matchs. Mais par miracle, le sélectionneur national Hubert Velud décide de le titulariser contre l’Angola. Une rencontre pourtant décisive pour le Burkina Faso qui doit terminer leader du groupe D. Visiblement cette décision du technicien français n’a pas été la bonne pour l’équipe.
Dango Ouattara a été fébrile dans ses actions. Ce qui justifie sa mauvaise forme après sa période de convalescence. Il en est de même pour Bertrand Traoré qui ne semble pas être prêt pour débuter en tant que titulaire. À la place des deux joueurs, Hubert Velud pourrait opter pour Fessal Tapsoba et Hassan Bandé.
Salaire de Dango Ouattara, records, statistiques et plus
Ensuite lancé Bertrand Traoré et Dango Ouattara en tant que remplaçants pour changer la physionomie du match. À ce niveau, ils seront plus influents et en forme pour faire le maximum.
#2 Manque de concentration sur les coups de pied arrêtés
La gestion des coups de pied arrêtés est l’une des faiblesses de l’équipe burkinabè. Dans cette CAN 2023, les Étalons ont encaissé quatre buts dont 3 sur coups de pied arrêtés. Il s’agit de 2 contre l’Algérie et un face à l’Angola. Cela justifie combien de fois les Étalons sont mal organisés sur les coups francs et les corners. Cependant, Hubert Velud doit corriger ce manque de concentration s’il compte fait bonne impression dans cette compétition.
#3 L’absence de Steeve Yago dans le 11 de départ
Incompréhension totale ! L’absence de Steeve Yago dans le 11 de départ contre l’Angola a été une grosse surprise pour les supporters du Burkina Faso. Auteur de belles performances contre la Mauritanie et l’Algérie, le latéral gauche est pourtant en pleine confiance pour aider l’équipe.
Malheureusement, Hubert Velud a opté pour Abdoul Guiebre qui n’a pas été du tout convaincant et productif dans le couloir gauche. Aucun centre réussi par le sociétaire de Modena FC.