Dimanche dernier, le Burkina Faso a validé son ticket pour la CAN 2025 après avoir battu le Burundi sur un score de 2-0 lors de la quatrième journée des qualifications. Un premier succès pour le sélectionneur Brama Traoré depuis son arrivé.
Interrogé à ce sujet au micro de Burkina24, le coach des Etalons a affirmé que toutes les membres de l’équipe (les staffs ainsi que les joueurs) ont tous joué un rôle important à cette qualification. Il a déclaré :
En entrant dans l’histoire, je rentre avec toute une équipe. Il y a les joueurs et mes assistants qui ont mouillé le maillot pour que nous puissions nous qualifier après quatre matchs. Ce n’est pas le coach seulement qui entre dans l’histoire. Nous rentrons tous dans l’histoire.
Lors du match retour, Brama Traoré a effectué quelques changements dans le 11 de départ par rapport au match aller. Il a ajouté :
Je suis un entraîneur local. Je connais tous ces joueurs. Tous ceux qui ont été sélectionnés ont une part dans le travail de cette équipe nationale. On ne peut pas dévoiler ses secrets. Mais aujourd’hui, il s’agissait d’affaiblir la machine de guerre burundaise pour en profiter par la suite.
Avec Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Lassina Franck Traoré sur le banc, les Etalons ont bien joué pendant la première période. Brama Traoré a conclu :
On savait que la deuxième mi-temps allait être palpitante. On a voulu profiter pour mettre des joueurs frais pour les faire bouger, pour diminuer leur potentiel physique pour en profiter en deuxième mi-temps. On a osé. Mais c’était le plan de ce match. A chaque match, c’est ce qui est intéressant dans cette équipe parce que les joueurs se valent.