Mauvaise opération pour Brama Traoré et les Étalons. En match amical contre la Libye ce vendredi soir, le nouveau sélectionneur et ses hommes ont été contraints à une défaite 1-2.
En l’absence de plusieurs cadres de l’équipe, Brama Traoré a affronté la Libye avec une équipe très jeune. Le technicien burkinabè a débuté la rencontre avec un système de 4-3-3 avec Lassina Traoré dans l’axe offensif et en tant que capitaine de l’équipe. Dans les buts, Kilian Nikiema a pris la place de Hervé Koffi qui est écarté par le nouveau staff.
Dès l’entame du match, les Étalons se sont montrés ambitieux, par contre Kilian Nikiema a affiché un état d’esprit douteux. Le gardien de but a commis plusieurs erreurs dans ses arrêts et sorties qui ont finalement coûté le premier but encaissé à la 35e minute de jeu.
Telle la réponse du berger à la bergère, Lassina Traoré réagit très vite, et ceci deux minutes après le but des Libyens. L’attaquant du Shakhtar Donetsk élimine plusieurs adversaires dans la surface de réparation et effectue un centre en plein axe qui sera repris du plat des pieds par Stéphane Aziz Ki.
Malheureusement, le gardien de but libyen repousse la balle, mais Ousseni Bouda reprend et met le ballon dans les filets. Ainsi, le Burkina Faso arrache le nul 1-1 avant le retour aux vestiaires. Après la pause, Kilian Nikiema encaisse le second but (50e) à la suite d’ une mauvaise sortie.
Le sélectionneur Brama Traoré injecte plusieurs joueurs, dont Ibrahim Blati Touré, Kader Ouattara et Salif Tietiéta. Le technicien burkinabè passe de 4-3-3 à 4-4-2 avec Lassina Traoré et Tietiéta dans l’axe offensif, mais ce changement de tactique n’a pu rien changer. Au coup de sifflet final, les Étalons s’inclinent 1-2 et vont devoir corriger le tir face au Niger mardi prochain.