La 34e édition de la CAN n’a pas été un succès pour les Étalons du Burkina Faso. Les hommes d’Hubert Velud ont quitté la compétition à l’étape des huitièmes de finale après avoir été battus 1-2 par le Mali. Après cet échec, Fasozine vous fait le point sur le parcours des Étalons.
#1 Bilan moins élogieux
Durant cette CAN 2023, les Étalons ont disputé 4 matchs, dont 3 en phase de poules et un en huitièmes de finale. Au total, ils ont marqué 4 buts, dont un seul dans le jeu et 3 sur penalty. Les buteurs sont Bertrand Traoré (3 buts) et Mohamed Konaté (1 but). Dans la foulée, Abdoul Fessal Tapsoba a été l’unique passeur décisif des Étalons.
Par contre, les hommes d’Hubert Velud ont encaissé 06 buts, dont 3 sur des coups de pied arrêtés. Ils quittent la compétition avec un bilan moins élogieux de 4 matchs, 2 défaites, 1 victoire et 1 nul.
#2 Hubert Velud, le premier coupable
La 13e participation des Étalons à la CAN a été une véritable déception pour le peuple Burkinabè. Dans l’ensemble, l’équipe dirigée par Hubert Velud n’a pas fait preuve d’efficacité. Pour cet échec, le sélectionneur est le premier coupable pour avoir fait de mauvais choix tactiques et de joueurs dans le 11 entrant.
CAN 2023: Le 11 de départ du Burkina Faso pour affronter l’Angola à 20h00 GMT.
1-Hervé KOFFI
2-Abdoul Razack GUIÉBRÉ
3-Issoufou DAYO
4-Edmond TAPSOBA
5-Issa KABORÉ
6-Ismahila OUEDRAOGO
7-Gustavo SANGARÉ
8-Aziz KI
9-Cédric BADOLO
10-Dango OUATTARA
11-Bertrand TRAORÉ pic.twitter.com/HZZtmomYcf
— FasoSports (@fasosports18) January 23, 2024
Avec un 3-5-2, il s’en sort très bien qu’un 4-3-3 ou 4-2-3-1. Mais des fois, Hubert Velud prend le risque de se lancer avec un système qui ne donne pas de la liberté à certains joueurs comme Issa Kaboré et Edmond Tapsoba. Pour ses choix de joueurs, le technicien français ne devrait pas titulariser Bertrand Traoré et Dango Ouattara qui sont venus à la CAN avec une jambe.
Il devrait faire confiance à d’autres joueurs prometteurs et utiliser les deux attaquants comme des remplaçants. Dans cette CAN 2023, la titularisation de Bertrand et Dango contre l’Angola ont été un échec total. Par contre, leur entrée en jeu a marqué positivement les regards.
#3 Un milieu de terrain peu créatif
Dans l’ensemble, le milieu de terrain d’Hubert Velud a manqué de jus. Hormis les deux premières rencontres, l’entrejeu burkinabè a été plutôt très fébrile. Surtout contre le Mali, les 3 joueurs alignés ont manqué de rigueur et de professionnalisme. Ils ont laissé les joueurs maliens dicter leurs lois dans le rond central du terrain avec une palette technique à la clé.
#4 Un secteur offensif moins dangereux
Dans le secteur offensif, Bertrand Traoré et les siens n’ont pas été convaincants. Aucun joueur n’a pu se démarquer avec un style de jeu remarquable pour créer le danger. La belle preuve, les Étalons ont marqué qu’un seul but direct sur 4. Bertrand Traoré s’est offert 3 penalty sans trouver directement le chemin des filets dans un match. Fessal Tapsoba, Mohamed Konaté, Dango Ouattara, Cédric Badolo ou même Stéphane Aziz Ki ont été quasiment absents.
#5 Peu d’engagement et de conviction
Pour leur 13e participation à la CAN, les Étalons doivent des excuses au peuple burkinabè. Ceci pour avoir manqué d’engagement et de conviction. Outre le match contre l’Algérie, les autres n’ont pas un goût séduisant.
Étant finalistes en 2013 et 4e lors de la précédente édition, ils doivent montrer plus de sérieux dans cette CAN afin de toucher le Graal. Mais tel n’a pas été le cas, hormis Hervé Koffi qui a été impérial. Vivement que cela soit corrigé pour le bonheur des supporters férus des Étalons.