Au lendemain de la victoire 1-0 du Burkina Faso contre la Mauritanie, Fasozine vous présente son analyse pointue sur les tops et les flops des Étalons durant la rencontre.
Les tops
#1 Hervé Koffi
Salaire de Hervé Koffi, records, statistiques et plus
Face à la Mauritanie, Hervé Koffi a confirmé son statut de gardien de but numéro 1 des Étalons. Le sociétaire du SC Charleroi a été impérial durant les 90 minutes de jeu. Sa rigueur, sa bonne lecture de jeu et sa manière de réduire l’angle de but ont énormément sauvé l’équipe. Au total, Hervé Koffi a réussi 4 sauvetages importants. Cerise sur le gâteau, il s’impose aux Mourabitounes avec un clean-sheet.
#2 Edmond Tapsoba
Salaire d’Edmond Tapsoba, records, statistiques et plus
Dans la charnière défensive, Edmond Tapsoba a été l’une des équations difficiles à résoudre pour les Mauritaniens. Intelligent et rigoureux, le défenseur du Bayer Leverkusen a fait preuve d’efficacité dans sa manière de défendre. Il a remporté 5 duels sur 7, dont : 2 au sol et 3 aériens. Edmond Tapsoba était serein et confiant dans ses gestes. Il a fait parler son expérience. Bravo !
#3 Bertrand Traoré
Salaire de Bertrand Traoré, records, statistiques et plus
Bertrand Traoré a été l’élément décanteur de la situation. Il est venu mettre fin à l’agonie des Étalons et à la prestation insipide du secteur offensif. L’entrée du numéro 10 a complètement changé le goût du jeu. Technique et percutant, le sociétaire d’Aston Villa s’est offert 3 occasions clées. À quelques minutes du dernier coup de sifflet, Bertrand Traoré marque le but de la victoire sur un penalty. Le Burkina Faso lui doit ses premiers 3 pts à la CAN.
#4 Ibrahim Blati Touré
Salaire d’Ibrahim Blati Touré, records, statistiques et plus
Comme d’habitude, Ibrahim Blati Touré a toujours été le maestro dans l’entrejeu burkinabè. Le sociétaire de Pyramids FC a réussi 47 passes sur 56, soit 84% de réussite. Dans l’animation défensive, le milieu relayeur a été productif avec plusieurs duels remportés. À l’issue de la rencontre, Ibrahim Blati Touré est désigné homme du match par les observateurs de la CAF.
Les flops
#1 Mohamed Konaté
Salaire de Mohamed Konaté, records, statistiques et plus
Dans un système de 4-2-3-1, Mohamed Konaté a été positionné en tant qu’attaquant axial. Mais le joueur d’Akhmat Grozny n’a pas été convaincant. Sa présence n’a pas pesé sur la défense mauritanienne. Mohamed Konaté a été trop juste dans ses prises de décisions durant ses 85 minutes de jeu où il n’a réussi qu’un seul tir cadré.
#2 Mamady Bangré
Salaire de Mamady Bangré, records, statistiques et plus
Mamady Bangré est l’autre déception durant les 45 premières minutes. Le pensionnaire du FC Toulouse n’a pas du tout été entreprenant. Positionné en tant qu’ailier droit, il a été quasiment absent. Pas de prise de risques ni d’initiative. Aucun tir cadré et aucun dribble réussi. Dans la foulée, Bangré a perdu 11 ballons. Après la pause, il a cédé sa place à Fessal Tapsoba.
#3 Cédric Badolo
En l’absence de Dango Ouattara, Hubert Velud a porté son choix sur Cédric Badolo pour secouer la défense mauritanienne dans le couloir gauche. Mais le numéro 8 n’a pas fait preuve d’efficacité. Ses prestations sont trop justes et insipides. Aucun centre réussi, pas de dribble ni de passe décisive. Face à l’Algérie, il va devoir faire plus d’efforts.