Le mardi 30 janvier dernier, les Étalons ont disputé les huitièmes de finale de la CAN 2023 face au Mali. À l’issue des 90 minutes de jeu, les hommes d’Hubert Velud ont courbé l’échine 1-2 et sont éliminés de la compétition. Au lendemain de leur défaite, Fasozine se propose de vous relever les 3 erreurs commises par le technicien français et sa troupe.
#1 Mauvais choix tactique d’Hubert Velud
La défaite des Étalons et leur élimination précoce de la CAN 2023 se justifient également par le mauvais choix tactique d’Hubert Velud. Dès l’entame du match, le sélectionneur national a opté pour un système de 4-3-3 avec Bertrand Traoré en tant qu’ailier droit et Ibrahim Blati Touré dans le rôle de sentinel. Ce choix tactique trop osé d’Hubert Velud a été un échec retentissant.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
Here's how Mali & Burkina Faso are showing up for their Round of 16 game. 🔥#MLIBFA | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/OfF4zHoDNV
— CAF (@CAF_Online) January 30, 2024
Durant les 45 premières minutes, les Étalons ont été dominés par le Mali qui a dicté sa loi dans la ligne médiane du terrain. Le 4-3-3 a pris l’eau provoquant la domination sans contestation des Aigles. Après la pause, Hubert Velud décide de passer à 3-5-2. Un système qui marche très bien pour les Étalons avec Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo et Adamo Nagalo en défense.
Issa Kaboré monte en milieu de terrain droit pour fonctionner en tant que faut ailier et Bertrand Traoré rejoint Mohamed Konaté dans l’axe. Ce plan habituel a porté ses fruits, permettant au Burkina Faso de réduire la possession de balle et de se montrer un peu plus dangereux. Malheureusement, la décision a été prise tardivement par Hubert Velud.
#2 Mauvais choix de certains joueurs dans le 11 de départ
En l’absence d’Adama Guira, Hubert Velud a tâtonné dans le choix de certains joueurs en milieu de terrain. Ismahila Ouédraogo et Gustavo Sangaré ont débuté dans le onze de départ. Mais leurs performances n’ont pas été satisfaisantes. Ismahila Ouédraogo a été visiblement dominé par les Maliens qui ont des milieux imposants et physiques.
À la place du jeune joueur de 27 ans, Hubert Velud aurait pu choisir Stéphane Aziz Ki qui joue avec technique et assez de vivacité. En attaque, le technicien français a jeté son dévolu sur Fessal Tapsoba pour animer le flanc gauche. Mais rien n’a marché.
#3 Le manque d’engagement des joueurs
Hormis les erreurs de choix d’Hubert Velud, les Étalons ont aussi manqué d’engagement durant toute la rencontre. Steeve Yago, Ibrahim Blati Touré et Edmond Tapsoba ont tous affiché une performance moins convaincante. Ils ont été peu rigoureux dans leur rôle et cela a payé cache. Cerise sur le gâteau, le Burkina Faso est éliminé de la compétition.