Âgé de 22 ans, Mariano Aké fait partie des jeunes prodiges du Burkina Faso. Talentueux et brillant, il a un avenir prometteur avec les Étalons et dispose de toutes les chances pour réussir en Europe. Sur cette page, Fasozine vous présente le joueur dans son entièreté.
#1 Biographie
Mariano Aké est né le 17 août 2001 à Abidjan dans la commune de Yopougon. Il est issu d’un père ivoirien et d’une mère burkinabè. Après avoir passé sept années en Côte d’Ivoire, il foule le sol du Burkina Faso en 2008 pour poursuivre ses études. Occasion pour lui de découvrir le football. Mariano Aké est un attaquant qui évolue plus précisément en tant qu’ailier droit.
#2 Parcours académique et professionnel
Arrivé à Bobo-Dioulasso en 2008, Mariano Aké intègre le centre de formation de l’IFFA Matourkou. Il passe cinq années avant de rejoindre les locaux du SF Tenakourou en 2018. Sous les couleurs de ce centre de formation, il se révèle aux recruteurs européens. Le Deportivo Alavés s’est intéressé à lui. Durant l’été 2020, l’écurie espagnole signe Mariano Aké pour trois ans.
Au niveau international, Mariano Aké décide de représenter le pays de sa mère. Il est international U20 depuis 2021. Il a honoré sa première sélection lors de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans en 2019 au Niger.
#3 Palmarès et distinctions individuelles
Pour le moment, Mariano Aké à un palmarès vide. Il n’a remporté aucun trophée au club ni en sélection nationale avec les Étalons de sa catégorie. Mais avec son jeune âge, le natif de Yopougon a encore du temps pour débloquer son palmarès et s’imposer sur l’échiquier du football africain.
#4 Valeur marchande et salaire
Pour le compte de cette saison, Mariano Aké a déjà disputé 10 matchs et marqué 2 buts avec l’équipe réserve de Deportivo Alavés. Parallèlement à ses performances, il vaut 100 000 euros sur le marché. L’attaquant de 22 ans fait partie des joueurs burkinabè qui ont connu une hausse de valeur en ce début de saison.
#5 Les dernières statistiques de Mariano Aké
Compétition | Nombre d’apparitions | Nombre de buts |
Division inférieure | 10 | 2 |