Les Étalons U17 ont brillé aux milles couleurs dans la nuit de ce mardi 28 mai 2024 après avoir battu la Côte d’Ivoire (3-1) lors de la finale du tournoi UFOA-B comptant pour les qualifications de la CAN U17.
Les poulains de Oscar Barro se sont imposés grâce à leur complicité et la belle performance dont ils ont fait preuve. Les trois buts portent le nom de Ashraf Lookman Tapsoba ( auteur d’un doublé à la 27e et 49e minute) et de Chérif Aboubacar Sawadogo (88e minute). Le jeune numéro 19 a d’ailleurs fini meilleur buteur du tournoi UFOA-B.
Ashraf Lookman Tapsoba a inscrit 5 buts en 5 matchs et délivré une passe décisive. Sa présence en grande pompe face à la Côte d’Ivoire a été une énorme aide pour les Étalons U17. À l’issue de ce tournoi, le Burkina Faso sort vainqueur et se qualifie en même temps pour la prochaine CAN U17.
Je salue le sacre de nos jeunes Étalons à l'issue du tournoi de l'UFOA-B U17, ce 28 mai 2024.
Votre victoire et votre parcours durant cette compétition renforcent notre conviction que chaque Burkinabè est capable de défendre dignement les couleurs nationales en Afrique et… pic.twitter.com/4tyTahfi4D— Capitaine Ibrahim TRAORÉ (@CapitaineIb226) May 28, 2024
Oscar Barro et ses poulains ont dressé un bilan positif de 4 victoires et un nul en 5 matchs. Ils ont marqué 8 buts et n’en ont encaissé que 2. Pour ce triomphe, les Étalons U17 ont reçu les mots de félicitations du président de transition Ibrahim Traoré. Le capitaine a réagi via un message publié sur X :
Je salue le sacre de nos jeunes Étalons à l’issue du tournoi de l’UFOA-B U17, ce 28 mai 2024. Votre victoire et votre parcours durant cette compétition renforcent notre conviction que chaque Burkinabè est capable de défendre dignement les couleurs nationales en Afrique et partout dans le monde. Vous avez fait honneur à votre patrie et avez apporté du réconfort et de l’espoir aux combattants engagés pour la reconquête du territoire national et à tous vos compatriotes. Soyez remerciés et recevez la reconnaissance de la Nation entière.