Les Étalons ont vu leur parcours au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 s’achever prématurément, suite à une défaite 1-0 face à la Mauritanie. Ce revers, survenu le mercredi 13 août 2025, les prive des quarts de finale de la compétition.
Alors que la première période touchait à sa fin, un incident décisif est survenu. À la 41e minute, Abdoulaye Touré a quitté le terrain prématurément. Après vérification vidéo, l’arbitre a jugé son intervention fautive et lui a brandi un carton rouge, laissant le Burkina Faso en infériorité numérique.
Cette infériorité numérique a lourdement pesé sur les hommes d’Issa Balboné. Quatre minutes plus tard, un penalty a été accordé à la Mauritanie, transformé par Alassane Diop. Ce but s’est avéré être l’unique de la rencontre, scellant la victoire des Mourabitounes.
Les Étalons ont tenté de renverser le cours de l’histoire, mais l’écart au score est resté inchangé. Leur style de jeu, mêlant détermination et excès dans les contacts, a produit davantage de fautes que d’occasions décisives.
Cette défaite scelle leur sort, avec seulement trois points au compteur, ils sont désormais hors de portée de la Mauritanie (7 points) et de la Tanzanie (9 points), toutes deux déjà assurées de continuer l’aventure. Un dernier match les attend, sans enjeu autre que la fierté, car la porte de la qualification est désormais fermée.