Le parcours des Étalons locaux au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 a pris fin de manière prématurée. Après une défaite 1-0 face à la Mauritanie le mercredi 13 août, l’équipe du Burkina Faso est désormais éliminée, incapable de sortir de la phase de poules pour sa quatrième participation à la compétition.
Le sélectionneur Issa Balboné n’a pas mâché ses mots après le match, ses propos ayant été relayés par Burkina24 lors de la conférence de presse. S’il a reconnu que son équipe a manqué d’efficacité en attaque, il a pointé du doigt des décisions arbitrales qu’il estime avoir été préjudiciables :
Ce qui a fait défaut ce soir. Je pense qu’ils ont été agressifs sur le ballon mais pas sur l’adversaire. Si vous voyez le carton rouge qui vient déstabiliser l’équipe, le joueur joue le ballon. L’adversaire vient cogner notre joueur et l’arbitre sort le carton rouge. Je ne sais pas si c’est la VAR ou l’arbitre qui a pris la décision mais je pense qu’il n’y avait pas faute.
En début de match, l’équipe a tenté d’imposer un jeu agressif, mais sans retrouver l’efficacité qui lui avait permis d’écarter la Côte d’Ivoire en qualifications. L’absence de cadres partis jouer à l’étranger s’est fait sentir.
Cependant, le sélectionneur a minimisé l’impact de ces départs, insistant sur le fait que la méforme fait partie du football de haut niveau :
Nous ne regrettons aucun joueur. Ce sont des footballeurs, il y a la forme du moment qui joue. Il y a tout ce qui peut arriver dans le football comme la méforme. J’ai été joueur ; je sais ce qui peut arriver dans le football de haut niveau. Ces enfants ont appris et dorénavant, ils pourront faire une bonne compétition.
Avec une dernière rencontre à disputer, les Étalons du Burkina Faso devront se concentrer sur une performance honorable pour terminer leur participation au CHAN sur une note positive avant de rentrer au pays.