Haoufou Guira n’a pas tardé à confirmer tout le bien que les observateurs pensaient de lui. Après une saison remarquée au sein de l’attaque tarbaise, l’attaquant burkinabè a brillamment réussi ses débuts en National 3, inscrivant le premier but de son équipe devant les 800 supporters réunis au stade Maurice-Trélut.
Dans une interview accordée à La Dépêche, le jeune milieu offensif de 21 ans confie que, loin d’être intimidé par sa montée en division, il trouve la transition plus facile qu’on pourrait le penser :
Je pense qu’il n’y a pas trop de différence entre le haut de Régional 1 et le National 3. Nous avons bien enchaîné et je suis satisfait d’avoir marqué, c’est le résultat du travail de toute l’équipe.
L’adaptation rapide de Haoufou Guira ne surprend pas, étant donné son parcours. Arrivé du club de Salitas à Ouagadougou il y a à peine trois ans, il a fait ses preuves en passant par Mende avant de rejoindre le Tarbes Pyrénées Football. Un club où il se sent désormais comme chez lui :
Je suis content d’être resté à Tarbes. Les conditions sont bonnes, et je m’entends bien avec le président, le coach et mes coéquipiers. Après notre montée, je ne me voyais pas partir.
Au-delà de l’objectif de « maintenir Tarbes » en National 3, Haoufou Guira nourrit des ambitions plus élevées :
Je pense qu’avec l’effectif que l’on a, on peut jouer le haut du tableau. Mais il faut d’abord confirmer notre premier résultat.