Dans un article spécial dédié aux Étalons, la CAF attire l’attention des équipes sur la qualité technique d’Edmond Tapsoba. Selon l’instance faîtière du football africain, le défenseur burkinabè est l’un des joueurs à suivre de près durant cette CAN 2023.
Pourtant, Edmond Tapsoba n’est pas un attaquant, ni un milieu offensif. Sa palette technique, son sens d’analyse du jeu, sa prise de décision et sa manière d’aider offensivement ses coéquipiers sont des détails qui ont séduit la CAF. Dans un contenu publié sur site officiel, l’instance faîtière a fait l’éloge du défenseur :
Edmond Tapsoba est un défenseur droitier reconnu pour son sens de l’anticipation, sa maturité, son jeu de tête et sa relance… Sa bonne lecture du jeu, son placement efficace et un excellent jeu de tête lui permettent d’intercepter de nombreux ballons et de couper la plupart des offensives adverses. Grâce à sa qualité technique, il effectue de bonnes relances très rapide. Doté d’une frappe puissante, Edmond Tapsoba n’a pas de difficulté à se projeter vers l’avant lorsque le jeu le nécessite.
Salaire d’Edmond Tapsoba, records, statistiques et plus
Ainsi, la CAF inscrit le nom du natif de Ouagadougou sur la liste des joueurs à prendre au sérieux durant cette compétition. D’ailleurs, la belle forme du défenseur avec le Bayer Leverkusen confirme les prévisions de la CAF. Cette saison, il totalise 22 matchs pour 21 titularisations avec 3 buts marqués.
Pour rappel, Edmond Tapsoba sera à sa deuxième participation après l’édition de 2021 au Cameroun. Jusque-là, il compte 6 matchs de la CAN avec les Étalons. Au Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba émarge à hauteur de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA). Il est évalué à 40 millions d’euros.