Battus par le Mali 1-2 en huitièmes de finale, Bertrand Traoré et les Étalons ont été forcés de mettre fin à leur parcours à la CAN 2023. Ils sont éliminés pendant que l’attaquant numéro 10 s’est offert un record controversé.
Titulaire dans le onze entrant du Burkina Faso face au Mali, Bertrand Traoré a disputé les 77 minutes de la rencontre. Un peu effacé lors de la première période, le sociétaire d’Aston Villa s’est montré décisif après la pause. À la 57e minute de jeu, il transforme un penalty permettant aux Étalons de réduire l’écart.
Salaire de Bertrand Traoré, records, statistiques et plus
Grâce à cette réalisation, Bertrand Traoré totalise 3 buts marqués dans la compétition. Il les a inscrit sur un penalty dont face à la Mauritanie, l’Algérie et enfin le Mali. Selon les informations de Lassina Sawadogo, cela lui permet de rejoindre Samuel Eto’o pour un record historique.
Bertrand Traoré devient le quatrième joueur de l’histoire à marquer 3 buts sur penalty lors d’une édition à la Coupe d’Afrique des Nations. Sur la liste, il rejoint Samuel Eto’o (édition 2008), Mubarak Wakaso (édition 2013) et Ibrahima Koné (édition 2022).