Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Brama Traoré, le capitaine Bertrand Traoré n’a plus joué en sélection avec le Burkina Faso. Lors des deux derniers matchs des Etalons face au Sénégal et au Malawi, l’attaquant n’a pas été convoqué. Ceci a provoqué des interrogations parmi les supporters.
Interrogé à ce sujet ce lundi dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+Sport, Bertrand Traoré a expliqué :
Ça fait longtemps, c’est sûr que l’équipe nationale me manque mais c’est le football. J’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. En tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe.
Avec le sélectionneur Brama Traoré, on s’est eu au téléphone deux (2) fois depuis sa nomination. C’est sûr qu’avec la sélection, il y a des problèmes, y’avait des problèmes et y’aura toujours des problèmes mais je pense qu’on réglera ces problèmes en famille en interne.
Je ne vais pas venir exposer les problèmes de l’équipe nationale ici. Je pense qu’on va les régler entre nous au Burkina. Moi je me doit de protéger le groupe, la cohésion du groupe. Vu mon statut, je ne suis pas mieux placé pour venir parler des problèmes de la sélection ici. Moi j’ai la capacité d’endosser plein de choses pour le bien du groupe et la bonne marche du football burkinabè.
L’international burkinabè est en pleine forme cette saison. Il a enregistré un but et une passe décisive en 4 matchs de l’Eredivisie avec l’Ajax cette saison. Si jamais Brama Traoré l’appel, Bertrand Traoré serait prêt à défendre son pays. Il a déclaré :
Même demain matin, j’irai à l’entraînement ici à Amsterdam c’est pour représenter le Burkina. Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe nationale du Burkina. C’est pas à cause de quelques individus que je vais refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible pour mon pays, je l’ai toujours dit si on m’appelle, je suis disponible et si on ne m’appelle pas je suis le premier supporteur des Étalons.
Pour rappel, le Burkina Faso disputera la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 en mois d’octobre face au Burundi. Bertrand Traoré pourrait donc être convoqué.