Né d’un père burkinabè et d’une mère ivoirienne, Assane Ouédraogo est éligible pour les deux pays africains. Déjà international ivoirien U23, le défenseur qui vient récemment de signer en MLS aux États-Unis pourrait toutefois rejoindre les Étalons.
Dans une interview accordée à nos confrères de 225foot, Assane Ouédraogo a fait savoir qu’il ne rejette pas l’idée de jouer pour le Burkina Faso :
Peux-tu nous parler des dessous de ton transfert à Crown Legacy FC ?
J’ai été approché par plusieurs clubs depuis le tournoi de Toulon en France avec l’équipe nationale espoirs de Côte d’Ivoire, jusqu’à UFOA-B au pays par le biais de mon agent. Nous avions eu plusieurs échanges avec tous ces clubs, mais parmi les projets sportifs qui nous ont été proposés, c’est celui du Charlotte FC qui répondait le plus à nos attentes. Le club s’est montré très déterminé et engagé, ce qui a facilité les discussions avec le FC San-Pedro.
Pour tes débuts aux USA, comment trouves-tu le football américain ?
J’avais quelques informations sur le championnat américain au préalable, mais depuis que je suis arrivé ici, j’ai été séduit par la qualité des infrastructures. De plus, l’engouement que le football suscite ici est incroyable.
Le niveau est très élevé et il y a des joueurs de diverses nationalités (africaine, sud-américaine et européenne). Les USA accueilleront la Coupe du Monde 2026 (conjointement avec le Mexique et le Canada, ndlr), ce qui signifie que le football américain est en pleine révolution.
Quels sont tes objectifs avec le nouveau club ?
Mon objectif est de continuer ma progression avec mon nouveau club. Je veux jouer le plus de matchs possible, gagner des trophées, marquer l’histoire du club et pourquoi pas celle du championnat.
Étant Ivoiro-burkinabè, peux-tu nous en dire plus sur tes origines ?
Je suis né en Côte d’Ivoire d’un père burkinabè et d’une mère ivoirienne.
Pour finir, serais-tu ouvert à un appel en sélection du Burkina Faso ?
Je suis éligible pour les deux sélections.