Le 12 avril 2024 dernier, Jonathan Pitroipa a célébré son 38ème anniversaire. Celui qui a marqué l’histoire du football burkinabè, surtout durant la CAN 2013 a connu une carrière remarquable. Pour la circonstance, Fasozine vous présente ses 5 meilleurs buts durant 17 ans de carrière professionnelle.
#1 Le magnifique enroulé de balle contre Valenciennes en Ligue 1
En 2011, Jonathan Pitroipa a rejoint le Stade Rennais en provenance de Hambourg SV. Il a passé trois saisons chez les Français durant lesquelles il a marqué 19 buts en 112 matchs TCC. Parmi ses belles réalisations, celle qu’il a signée contre Valenciennes FC demeure toujours dans les annales de la Ligue 1 française.
Il s’agit d’un magnifique enroulé de balle à la 31e minute de jeu. Malheureusement, son équipe a été battue 1-4 à l’issue de cette rencontre de la 36e journée de la saison 2012/13.
#2 Le but salvateur contre l’ESTAC Troyes en Ligue 1
Toujours durant la saison 2012/13, Jonathan Pitroipa a sauvé le Stade Rennais d’une défaite à l’extérieur contre l’ESTAC Troyes. Alors que son équipe était accroché par son adversaire sur un score nul 2-2, l’attaquant burkinabè marque le but de la victoire (3-2) à la 89e minute de jeu. C’était sur une contre-attaque bien menée où Jonathan Pitroipa a mis le portier adverse au sol sur un contre-pied parfait.
#3 Le somptueux but de tête contre le Togo en 2013
Ce troisième meilleur but de notre top 5 a été inscrit lors des quarts de finale de la CAN 2013 contre le Togo. Jonathan Pitroipa s’est illustré en tant que sauveur des Étalons. Il marqué l’unique but de la victoire (1-0) à la 105e minute de jeu. C’était sur une action de tête où l’attaquant est allé chercher le ballon très loin dans les airs pour le déposer dans les filets. Ce but a même été classé parmi les 5 beaux buts des quarts de finale de la CAN 2013.
#4 Le contre-pied parfait contre le FC Lorient en Ligue 1
En début de saison 2012/13, Jonathan Pitroipa et le Stade Rennais ont été battus 1-2 par le FC Lorient à domicile. Malgré cette défaite, l’international burkinabè s’est démarqué avec un but à la 72e minute. C’était sur un contre-pied parfait de Jonathan Pitroipa dans la surface de réparation des Merlus.
#5 La finition bien maîtrisée contre l’Éthiopie en 2013
Fasozine ferme ce classement des meilleurs buts de Jonathan Pitroipa sur cette signature contre l’Éthiopie à la CAN 2013. C’était sur d’une contre-attaque bien gérée par Wilfried Balima depuis le couloir droit du terrain. Jonathan Pitroipa conclut le scénario sur une frappe ouverte du pied droit et dépose la balle dans le coin supérieur droit du camp adverse.
Dans la foulée, il a délivré deux passes décisives. Le Burkina Faso s’est imposé 4-0 bien que les Étalons ont joué en effectif réduit après l’expulsion du gardien de but Abdoulaye Soulama. Ci-dessous, découvrez la compilation de toutes ses performances en Ligue 1 avec le Stade Rennais. Une vidéo publiée par la Ligue 1 sur ses réseaux sociaux.
La compil de Jonathan Pitroipa 🇧🇫 🟰 un pur régal 🍿#Ligue1Legends I #SRFCTFC pic.twitter.com/NIhLD8RanR
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 13, 2024