Pour le compte de cette année civile, Bertrand Traoré a déjà contracté deux blessures avec l’équipe nationale du Burkina Faso. Victime d’une déchirure musculaire en juin dernier, il a récemment été touché aux ischio-jambiers lors de la trêve du novembre. Interrogé sur la situation de l’attaquant, Fasozine se propose de faire une analyse approfondie.
#1 Le manque du temps de jeu au club
Sociétaire d’Aston Villa depuis 2020, Bertrand Traoré totalise 62 matchs pour seulement 10 buts marqués. Il a été titularisé 34 fois, soit 54% de titularisation. Comparativement à son passage à l’OL, il ne connaît pas un temps de jeu assez suffisant. De retour de prêt du Besiktas Istanbul, le capitaine des Étalons n’est toujours pas un joueur de priorité.
Salaire de Bertrand Traoré, records, statistiques et plus
Moins utilisé par les Lions, Bertrand Traoré fait face à un rythme de jeu moins élevé. Cependant, son manque de temps de jeu pourrait être l’une des causes de son état physique critique. Sa dernière blessure face à l’Éthiopie en est un exemple palpable. Bertrand Traoré n’a plus joué au club avant de retrouver le terrain avec les Étalons.
#2 La lourde responsabilité en sélection nationale
Moins utile à Aston Villa, Bertrand Traoré est un maillon essentiel pour la sélection nationale du Burkina Faso. L’attaquant porte l’équipe en tant que capitaine. Avec son numéro 10, il joue un rôle capital lors de l’animation offensive de Hubert Velud. Cependant, il a une responsabilité très lourde qui peut facilement endommager son état physique. Ce qui pourrait également expliquer ses cas de blessure avec les Étalons.
#3 Le rythme de jeu élevé
La lourde responsabilité en sélection nationale pousse Bertrand Traoré à s’efforcer à un rythme de jeu très élevé. Des fois titulaire, le natif de Bobo-Dioulasso dispute l’intégralité des matchs. Moins utilisé au club et très utile en équipe nationale, Bertrand Traoré pourrait facilement craquer.
Pour résoudre ce problème, le joueur a besoin du temps de jeu à Aston Villa afin d’évoluer avec un rythme de jeu homogène et adaptable. Évalué à 12 millions d’euros, Bertrand Traoré perçoit 4 676 608 euros (3 039 795 200 FCFA) par an avec Aston Villa. Vu sa dernière blessure, il pourrait être incertain pour la CAN 2023.