Jonathan Pitroipa, ancien international burkinabé et légende du football africain, n’a pas caché son avis sur le Ballon d’Or africain 2025. Selon lui, le choix du vainqueur est presque déjà joué. Parmi les prétendants, c’est Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, qui domine largement et apparaît comme le favori incontesté.
Pour Pitroipa, le joueur marocain mérite tous les compliments. Dans un entretien exclusif avec Afrik-Foot, il a insisté sur sa constance et sa performance constante au plus haut niveau :
Il nous a encore sorti une saison de très haut niveau. C’est la deuxième de suite. Il attaque, défend, marque beaucoup de buts. Je ne vois pas un autre joueur africain capable de rivaliser avec lui .
Au-delà de ses statistiques impressionnantes, c’est le palmarès d’Achraf Hakimi qui conforte la position de Pitroipa. Le Marocain a tout raflé sur le plan national avec le PSG, remportant la Ligue des champions, le championnat et la Coupe de France. Il est également un élément clé de la sélection nationale marocaine, avec laquelle il s’illustre sur la scène internationale :
Il n’a pas que les stats, il a aussi les trophées ! Il a tout remporté avec son club. On a rarement vu un latéral africain à son niveau. Hakimi, c’est très très fort ! Il est bien parti pour remporter ce titre.
La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra compte des performances des joueurs entre janvier et octobre 2025 pour désigner le Ballon d’Or Africain 2025. D’après Jonathan Pitroipa, la combinaison du talent individuel et des succès collectifs d’Hakimi fait de lui un prétendant de choix pour ce trophée tant convoité.