Critiqué par une partie du public, Mohamed Konaté a trouvé un fervent défenseur en la personne d’Aristide Bancé.
L’ex-buteur emblématique des Étalons, fidèle à son franc-parler, a tenu à rappeler que l’attaquant donne toujours tout pour le maillot national, même si son implication est parfois mal perçue. Il a ainsi invité les supporters à faire preuve de solidarité et à soutenir le joueur dans les moments difficiles.
Dans un message poignant lors d’un entretien avec Poko’O Sport, l’ancienne gloire du football burkinabé a insisté sur l’honnêteté et la générosité de Konaté dans l’effort :
J’apporte mon soutien à Mohamed Konaté…Voilà un footballeur qui donne tout sur le terrain et qui ne sait pas tricher. Voilà un footballeur qui est quelquefois mal jugé sur le terrain malgré ses efforts que seuls les vétérans du foot arrivent à comprendre, surtout son apport au sein de l’effectif.
Voilà un footballeur qui fait énormément de courses sur le terrain et qui apporte beaucoup défensivement aussi bien offensivement en créant des espaces pour les ailiers.
L’ancien buteur attire l’attention sur la nature du jeu offensif des Étalons, qui tend à minimiser l’importance de Konaté au tableau d’affichage :
Il arrive parfois qu’il soit jugé sur le nombre de buts marqués alors qu’il permet le plus souvent à ses coéquipiers de profiter des marquages pour faire la différence. Il ne faudrait pas oublier que nous jouons le plus souvent avec des ailiers inversés qui cherchent leurs pieds pour scorer. Ce qui explique la rareté des centres que Mohamed peut bien exploiter.
En conclusion, Bancé lance un appel au soutien pour le jeune attaquant, persuadé de son potentiel :
Voilà un joueur qui a besoin de notre soutien et qui peut apporter beaucoup si on exploite bien ses qualités. Je le trouve très généreux dans ses courses, en attaque comme en défense et je pense que ses collègues ne diront pas le contraire. Courage à toi champion, tu vas y arriver, j’ai foi. Continue de travailler comme tu sais si bien le faire