Le parcours des Étalons U17 du Burkina Faso à l’UFOA-B s’est achevé sans succès. Après avoir été éliminés avant la finale, les jeunes Burkinabè ont perdu la rencontre pour la troisième place face au Nigeria, s’inclinant 2-0 ce vendredi 3 octobre 2025 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
La première mi-temps est restée sans but. Dès la reprise, Ahmed Yusuf a ouvert le score pour le Nigeria à la 50e minute d’une frappe puissante de l’extérieur de la surface. Quelques minutes plus tard, Famous Umole a doublé la mise en profitant d’une faille défensive, offrant ainsi la troisième place à son équipe. Ironie du sort, les deux sélections s’étaient neutralisées 0-0 lors de la phase de poules.
Cette défaite est d’autant plus amère que les Étalons U17, vainqueurs de l’édition 2024, ne monteront pas sur le podium cette année. Plus grave encore, cette contre-performance signifie l’absence du Burkina Faso à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans.
Le Tournoi UFOA-B servant de tournoi qualificatif, seuls les deux finalistes, la Côte d’Ivoire et le Ghana, décrochent leur ticket pour la phase finale de la CAN U17.
Les jeunes talents burkinabè doivent vite se remettre et se projeter vers l’avenir. Une phase de reconstruction est nécessaire pour retrouver la CAN U17. La bonne nouvelle : les éliminatoires arrivent chaque année, offrant une chance rapide de revanche.