Au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, le chemin des Étalons locaux du Burkina Faso s’est terminé dans la déception.
Avant même leur dernier affrontement de poule, l’équipe savait qu’elle ne passerait pas au tour suivant. Face à Madagascar, déterminée à continuer son parcours, les Burkinabè ont cédé 2-1. Malgré le revers, le sélectionneur Issa Balboné a mis en avant les enseignements tirés et les obstacles rencontrés tout au long de la compétition.
Issa Balboné n’a pas caché sa déception, mais a reconnu sans détour la supériorité des Barea de Madagascar. Le sélectionneur a également tenu à saluer le niveau de jeu des équipes rencontrées dans leur groupe :
Nous sommes tombés sur une équipe qui voulait vraiment survivre dans la compétition. Nous avons beaucoup appris de la Tanzanie, de la Mauritanie et de Madagascar, qui produisent un très bon football.
L’une des principales difficultés rencontrées par l’équipe nationale a été le remaniement de l’effectif. Balboné a expliqué que l’équipe qui avait décroché la qualification face à la Côte d’Ivoire ne pouvait pas être alignée pour le CHAN :
Nous avons bâti une équipe depuis novembre. Après nous avons perdu près de 6 à 7 joueurs qui avaient obligation d’aller répondre dans d’autres clubs, cela nous a un peu handicapés. Mais je pense que tous les joueurs ont le même niveau. Moi sincèrement je ne suis pas déçu de mes joueurs. Mais il y a le découragement qui est là parce qu’on n’a pas pu faire ce qu’on voulait donner. On avait espéré arriver le plus loin possible mais malheureusement nous tombons les armes à la main.
Malgré la déception de l’élimination précoce, Issa Balboné reste optimiste quant à l’avenir du football local burkinabè. Pour lui, il est crucial de tirer les leçons de cette compétition :
Nous allons vraiment beaucoup travailler dans l’avenir. je pense qu’on doit miser sur la préparation physique.