Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SPORT

Le champion burkinabè Iron Biby est rentré du Cameroun où il était allé soutenir, avec le soutien de CANAL+ Burkina, les Etalons du Burkina qui participent à la Coupe d’Afrique des nations de football.  Au cours d’un point de presse donné le mardi 1er février 2022 à Ouagadougou, l'homme le plus fort du monde a expliqué avoir trouvé le Onze national burkinabè dans un bon état d'esprit. 

Grâce au soutien de CANAL+ Burkina, l’athlète burkinabè Iron Biby a quitté le Burkina vendredi 21 janvier 2022 pour apporter son soutien à l’équipe nationale de football, les Etalons, qui s’apprêtaient à affronter le Gabon en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. 

En appuyant ce voyage, CANAL+ Burkina estimait alors que c’était une façon, un moyen supplémentaire d’encourager le Onze national burkinabè. «Nous les encourageons de tous les moyens possibles. Nous le faisons sur notre page Facebook et tout autour de nous.  Nous avons voulu passer à l’étape supérieure en leur envoyant un symbole. Et quoi de plus symbolique que l’homme le plus fort du monde, un symbole de puissance? Nous leur envoyons un symbole de force et nous espérons que cela va leur donner du courage», expliquait Jonathan Lett, le directeur général de CANAL+ Burkina. 

Visiblement, la recette a fonctionné puisque l’équipe nationale du Burkina s’est hissée en demi-finales après avoir écarté le Gabon puis la Tunisie. La présence physique de Iron Biby auprès de l'équipe et ses conseils n'auront pas été vains. 

«Grâce à Dieu, tout s’est bien passé. Nous avons pu voir les Etalons physiquement, les motiver, leur souhaiter bonne chance. Nous avons essayé de leur apporter plus de forces, plus d’énergie et en même temps le soutien de tout le Burkina Faso», résume Iron Biby. 

«Nous savions qu’ils ont une grande pression. Mais c’est une bonne pression.  Cela leur donne beaucoup plus de forces sur le plan mental», ajoute-t-il. La présence d’un grand champion, estime-t-il, est de nature à déstabiliser un peu les adversaires. «Ils voient déjà qu’il y a des champions au Burkina Faso. Ils vont plus nous craindre. Physiquement aussi j’étais présent. J’ai pu donner quelques conseils à ceux que j’ai vu. En tant que sportif, quand un autre athlète se déplace pour venir vous souhaiter bonne chance, ça vous donne de la force», confie-t-il. 

Iron Biby est resté auprès des Etalons durant dix jours. Depuis son retour, il s’entraîne pour une compétition mondiale, prévue en avril prochain en Angleterre. Iron Biby détient le record mondial en soulever de bûches avec une charge de 229 kg. Il caresse le rêve de l’augmenter d’un kilogramme de plus. «Si nous remportons la coupe cette année avec une autre victoire mondiale, ça sera bien pour le Burkina Faso», se plait-il à rêver.