Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SPORT

Dans l’après-midi du 9 janvier 2022, CANAL+ Burkina a permis à ses abonnés et partenaires de suivre en direct sur écran géant le match d'ouverture de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) entre le Cameroun et le Burkina Faso, comptant pour la 1ère journée du groupe A. 

Pour l’occasion, l’ambiance du stade d’Olembe, à Yaoundé, où se jouait le match, a été transposée dans la confortable salle de cinéma Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000 où les supporters des deux équipes se sont retrouvés, pour suivre cette rencontre finalement remportée par le Cameroun, sur le score de 2 buts à 1.  Et comme à la sortie de tout stade, il y a des satisfaits et des déçus. 

Jacques Bamouni fait partie des dépités.  «Nous avons mouillé le maillot. Nous avons tout donné. Mais je pense que nous pouvons encore avoir une des places qualificatives pour l’étape suivante lors des deux matchs qui viennent», fait remarquer ce fan des Etalons du Burkina. 

De son côté, Mathurin Fandio, supporteur camerounais, est aux anges. «Nous avons assisté à une très belle rencontre. Le Cameroun s’en sort avec trois points. Ce n’était pas un match facile. Le Burkina Faso n’a pas démérité, mais le Cameroun a eu la chance de remporter les trois points. Avec cette victoire, les Lions indomptables vont gagner en confiance. Nous serons un peu plus relâchés lors des prochains matchs», commente cet inconditionnel de l’équipe nationale du Cameroun.

Mais les deux supporteurs se rejoignent sur un point : cette initiative de CANAL+ Burkina de réunir clients et partenaires pour leur permettre de vivre le match en direct est excellente. «Nous remercions CANAL+ Burkina pour l’initiative. C’était une très belle idée qui, je l’espère, sera rééditée», confie Mathurin Fandio. «L’initiative de CANAL+ Burkina est louable. Elle a permis de rassembler deux communautés. Au-delà du football, ce cadre proposé par CANAL+ Burkina est un moyen de brassage et de cohésion. J’ai rencontré ici des Camerounais que je ne connaissais pas. Nous avons discuté et même échangé nos contacts», assure pour sa part Jacques Bamouni. 

Pour CANAL+ Burkina, la société étant le diffuseur officiel de la compétition, «il était de bon ton que nous puissions nous organiser pour permettre à nos abonnés, nos clients, nos partenaires, ceux qui nous portent tous les jours, de suivre ce match dans un environnement agréable.»  

Au-delà de la rencontre sportive, note Jonathan Lett, le directeur général de CANAL+ Burkina, les amoureux du foot qui ont effectué le déplacement ont pris plaisir à regarder ce match sur écran géant. «Nous avons voulu offrir ce moment à certains de nos abonnés, de nos amis. Leur offrir ce grand moment, ce match d’ouverture sur grand écran pour pleinement apprécier la qualité du football et de nos images», explique M. Lett. 

Il faut rappeler que pour permettre au maximum de Burkinabè de suivre la compétition, CANAL+ a lancé une promotion. Durant toute la CAN, le décodeur HD passe au prix de 1 000 Francs CFA à partir de la formule Evasion. Pour tout réabonnement, les abonnés des formules Access, Evasion, Essentiel+, Access+, Evasion+, bénéficient d’un bonus de 15 jours à la formule Tout Canal. 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir