Aujourd'hui,
URGENT
Education: des enseignants recrutés sur mesures nouvelles en 2016 manifestent pour réclamer le payement de 8 mois d’arriérés de salaire. 
Padema: deux producteurs de coton retrouvés morts pendus dans leur champ à Pandema, à 70km de Bobo Dioulasso (Ouaga FM).
Guinée Bissau : un nouveau contingent de 140 militaires burkinabè (4 officiers et 136 sous-officiers) déployé dans les prochains jours.
Culture : le total des droits d'auteurs à partager par le BBDA s’élève à plus de 324 millions de FCFA, à repartir entre 13 881 artistes.
Russie 2018: l'attaquant Gafar Sirima du club FK Tambov, en deuxième division russe, vient d'être appelé pour compléter la liste des Étalons.
Maroc: le cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo préside le jury de la 14è édition du film transsaharien de Zagora.
Rwanda/Génocide:  le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre BNP Paribas pour complicité de crimes contre l'humanité.
SITHO 2017 : le Niger, pays invité d’honneur du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou. 
SITHO 2017 : une centaine d'exposants, 25 tours opérateurs et de 50 000 visiteurs sont attendus au Salon du tourisme de Ouagadougou. 
Justice: le dossier du procès intenté par Aly Ouédraogo contre Safiatou Lopez renvoyé au rôle général pour reprogrammation.

SPORT

Dans le cadre du lancement de ses activités, le Cadre international pour les loisirs et le sport (CIL-Sport) a procédé le samedi 7 janvier 2017 au lancement de la première édition du Salon du football de Ouagadougou (Safo). Placé sous le thème : « Enjeux et défis de la formation des jeunes talents », ce salon se veut une plateforme de rencontres et d’échanges des acteurs du football burkinabè, africain voir mondial.



Le Safo, selon son commissaire général, Jean Modeste Ouédraogo, est « une plateforme annuelle de rencontres et d’échanges des acteurs du football burkinabè, africain voire mondial ». Il se veut donc un espace d’échanges sur des thématiques d’actualité, de promotion des clubs, des centres de formation, des joueurs, des arbitres, des journalistes, des managers de clubs et de tous les métiers connexes du football. C’est l’occasion pour les praticiens et les professionnels du « sport roi » de nouer des partenariats fructueux et profiter des bonnes pratiques du football, selon Modeste Ouédraogo.


Prévu pour se tenir au premier trimestre de l’année 2017, le Safo veut aussi contribuer à la professionnalisation du football et permettre aux clubs burkinabè de hisser plus haut le drapeau national. D’où le thème de l’édition 2017 : «Enjeux et défis de la formation des jeunes talents ». Dans le cadre donc de ce lancement, une conférence publique animée par Daouda Sanou a permis aux participants de faire l’état des lieux et faire des propositions dans ce sens.

Pour l’honorable Ismaël Bachir, président de la cérémonie, « le football est un facteur unificateur qui peut donner un ouf de soulagement au peuple burkinabè qui revient de loin ». C’est donc à juste titre que le député a invité tous les amoureux du ballon rond de soutenir l’initiative et le football burkinabè en particulier.

Laurent Blaise Ouédraogo, représentant le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), parrain de l’évènement, dit être fier de l’initiative et encourage sa pérennisation. Pour le représentant du président Sita Sangaré, « les échanges qui se mèneront au cours des activités prévues dans le cadre de ce salon, contribueront à l’impulsion de la politique de relève de la FBF ».

En attendant de retrouver tous les acteurs du football à ce salon premier du genre dans la sous-région, les regards sont tournés vers Libreville où les Etalons du Burkina devront batailler dur pour défendre les couleurs nationales à l’occasion de la CAN Gabon 2017.


Abel Azonhandé 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Selon vous, Bala Alassane Sakandé est véritablement la personne qu’il faut pour présider l’Assemblée nationale.

Publicité

Rejoins-nous sur Facebook

Publicité

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé