Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

SPORT

Radio France International et France 24 ont rendu public ce lundi 9 avril 2018 la liste des footballeurs en course pour le trophée du meilleur footballeur africain du championnat français (Ligue 1), le prix Marc Vivien Foé. Parmi les sélectionnés, figure l’international burkinabè de l’Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré.

 Qui succèdera au milieu de terrain ivoirien de l’OGC Nice, Jean Mickael Seri? La réponse sera connue au soir du 14 mai prochain. Date à laquelle le prix Marc Vivien Foé pour le titre de l’année 2018 sera décerné. Pour ce sprint final, c’est une liste de 13 footballeurs qui a été dévoilée.

Parmi ces nominés l’on retrouve le dossard 10 de l’Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré. Ce dernier récolte les fruits de ses belles prestations avec son club. Outre le milieu offensif burkinabè, figurent trois Ivoiriens, deux Sénégalais, deux Camerounais, un Malien, un Togolais, un Capverdien, un Congolais et un Tunisien.

C’est à l’issue d’un vote avec un jury composé de 95 spécialistes en matière de football, que le lauréat 2018 du prix Marc Vivien Foé sera connu.

Marc-Vivien Foé est un footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 après un malaise sur le terrain lors de la demi-finale opposant le Cameroun à la Colombie lors de la Coupe des confédérations à Lyon. Le prix portant son nom est attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de football.

Ce trophée a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

Les 13 finalistes

- Jean Michel Seri (milieu, Nice, Côte d’Ivoire)
- Max Alain Gradel (attaquant, Toulouse, Côte d’Ivoire)
- Nicolas Pépé (milieu, Lille, Côte d’Ivoire)
- Moussa Konaté (attaquent, Amiens, Sénégal)
- Kéita Baldé (attaquant, Monaco, Sénégal)
- Karl Toko Ekambi (attaquant, Angers, Cameroun)
- Zambo Anguissa (milieu, Marseille, Cameroun)
- Bertrand Traoré (milieu, Lyon, Burkina Faso)
- Hamari Traoré (défenseur, Rennes, Mali)
- Mathieu Dossevi (milieu, Metz, Togo)
- Julio Tavares (attaquant, Dijon, Cap-Vert)
- Gaël Kakuta (attaquant, Amiens, RD Congo)
- Wahbi Khazri (milieu, Rennes, Tunisie)
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir