Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés
Burkina: des membres du Conseil de sécurité des Nations unies annoncés à Ouagadougou le 24 mars prochain
Cyclisme: Paul Daumont et Awa Bamogo en bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme (AIB)
Burkina: les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l'axe Djibo-Kongoussi ont été assassinés ce lundi 18 mars
France: le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, accusé de non dénonciation d'actes pédophiles
Kazakhstan: le président Noursoultan Nazarbaïev annonce sa démission après près de 30 ans de pouvoir

SPORT

L’entraineur des Etalons, Paulo Duarte a rendu public ce mercredi 14 mars 2018 à Ouagadougou, la liste des 24 joueurs retenus pour jouer les matchs amicaux, entrant dans le cadre des journées Fifa, contre la Guinée Bissau et le Kossovo en fin mars. Jonathan Pitroipa signe son grand retour et Alain Traoré sera le grand absent.

L’entraineur national Paulo Duarte a apporté du sang neuf au sein de son effectif en faisant appel à certains jeunes tels que Bryan Dabo (qui a finalement accepté de jouer avec Les Etalons), Bassirou Ouédraogo, Edmond Tapsoba. «Le souci pour moi est d’apporter du sang neuf dans l’équipe, de tester et de voir le niveau des jeunes entrant», s’est justifié le coach.

Sur cette liste on note les absences de Alain Sibiri Traoré et Blati Touré. La raison invoquée par l'entraîneur Duarte est que ces deux joueurs sont actuellement sans club. Par contre, Jonathan Pitroipa signe son retour même s’il n’est pas au mieux de sa forme. On enregistre également le retour de Bassirou Ouedraogo. «Pitroipa est un capitaine très combatif qui apporte beaucoup à l’équipe. Il a perdu son contrat en club suite à une blessure à la CAN 2013. Il s’est donc sacrifié pour son pays et est resté sept mois durant hors des stades. S’il a un club aujourd’hui et qu’il a besoin de l’aide pour retrouver sa forme, il est de mon devoir de lui accorder cette chance», a laissé entendre Paulo Duarte.

Sur le choix des deux pays qu’affronteront les Etalons, l’entraineur Duarte fait remarquer que son choix s’est porté sur la Guinée Bissau à cause de la forme actuelle de l’équipe bissau-guinéenne. Pour le coach, le Kossovo est aussi un bon candidat parce que «c’est une équipe européenne et elle a un bon niveau technique».

La rencontre de Duarte avec le Suédo-Burkinabè, Tobias Sana le mois dernier a aussi porté ses fruits. Selon Paulo Duarte, le joueur suédois a émis le vœu de jouer son pays le Burkina Faso.

Malheureusement, Tobias Sana a déjoué une rencontre internationale avec l’équipe nationale suédoise. L’encadrement technique des Etalons entend donc se référer à la Fifa pour que le joueur puisse jouer pour sa mère patrie parce qu’il n’a joué qu’un seul match. En effet explique Duarte, «les textes de la Fifa stipulent que tout joueur qui a déjoué trois matchs avec l’équipe nationale d’un pas n’a pas la possibilité de jouer avec celle d’un autre pays». Il faut noter que le sociétaire de la Fiorentina, Bryan Dabo, intègre le groupe.

Paulo Duarte a profité de  l’occasion pour présenter le nouvel entraineur des gardiens de but des Etalons. Il s’agit de Filipe Moreira. A 38 ans, l’entraineur portugais a joué en 2è et 1ère ligue du Portugal. Avant le Burkina, Filipe Moreira était l’entraineur des gardiens de l’équipe nationale de la Guinée Bissau.

La liste des 24 convoqués

1. Hervé Koffi (Lille) France
2.Daouda Djakité (EFO ) Burkina Faso
3. Dylan Ouédraogo (AS Monaco)
4. Malo Patrick (Wadi Delga , Egypte)
5.Issouf Dayo ( Berkane/ Maroc)
6.Edmond Faiçal Tapsoba dit Zaksoba (Guimares Portugal)
7.Yacouba Coulibaly (Le Havre/Ligue 2)
8. Steeve Yago ( Toulouse) France)
9. Bakary Koné ( Strasbourg (France )
10.Sanogo Zakaria (TSV Autruche )
11.Lingani Jean Noël ( Horoya Guinée)
12.Ousmane Junior Sylla (CSC Algérie)
13.Adama Guira (Agf Danemark )
14. Charles Kaboré (Krasnodar/ Russie)
15 Cyrille Bayala( Lens France)
16 Zoungrana Valentin (Al Ahly de Tripolie)
17. Préjuce Nacoulma( Nantes)
18. Aristide Bancé (Al Masry/Egypte)
19. Bertrand Traoré (Lyon)
20. Banou Diawara(Far Raba Maroc)
21 .Bassirou Ouédraogo (Horoya Guinée)
22 .Dabo Bryan (Fiolentina Italy)
23 .Boureima Hassane Bandé (Maline Belgique)
24 Jonathan Pitroipa (Antwerp Belgique)



 


 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé