Aujourd'hui,
URGENT
Justice: «Le gouvernement espère un traitement diligent» du dossier Norbert Zongo (Rémis Dandjinou, porte parole).
Burkina: l’hebdomadaire Conseil des ministres est prévu pour ce jeudi 14 décembre 2017.
G5 Sahel: Roch Marc Christian Kaboré se rend à Paris le 13 décembre 2017 pour prendre part à une réunion internationale.
politique: démission de Larba Yarga, 2ème secrétaire adjoint aux affaires juridiques chargé du contentieux électoral du BPN du MPP.
Cinéma: «Thom» de Tahirou Ouédraogo meilleur film au festival Toukountchi
Etats-Unis:  explosion à New York, 4 blessés aucune perte en vie humaine, «une tentative d'attentat terroriste» selon le maire
11-Décembre: 5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade du 11-décembre 2017 à Gaoua 
11-Décembre: "Nous avons la responsabilité de bâtir ensemble une Nation prospère et respectée"(Roch Kaboré)
11-Décembre: "La réconciliation nationale reste un enjeu majeur que nous devons réussir, dans l’intérêt supérieur de la Nation"(Roch Kaboré)
Université: L'Aneb menace d'aller en grève du 21 au 22 décembre et de tenir un sit-in si la sanction de Bayan yenilo n'est pas levée 

SPORT

Les championnats nationaux de première et deuxième division  reprennent le week-end prochain sur l’ensemble du territoire burkinabè. Celui de D1 démarre le 25 novembre prochain à Bobo-Dioulasso par l’opposition Rahimo FC et AS Police. Fraichement réélu à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le nouveau comité exécutif, compte donner le top départ de tous ces championnats par une cérémonie officielle le 26 novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

 

 

C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre 2016 que la commission chargée des compétitions nationales a dévoilé le calendrier des championnats de D1 et D2 saison 2016-2017. Les phases aller de la D1 sont donc prévues pour se tenir du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017. Les phases retour de dérouleront du 24 mars au 30 juillet 2017. Il est prévue une trêve d’un mois pour raison de Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi donc, le championnat de D1 démarre le vendredi 25 novembre par les rencontres Rahimo FC contre AS Police au stade Wobi de Bobo-Dioulasso et ASFA Yenenga contre AJEB et USO contre Santos FC au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

Comme innovations majeures, les différents clubs devront désormais adresser une correspondance officielle pour prouver leur engagement aux différentes compétitions nationales. Dans la même correspondance, ils doivent préciser les couleurs que doit porter l’équipe pour les rencontres à domicile et à l’extérieur. Les conférences de presse d’avant match sont désormais obligatoires pour les clubs. En cas d’absence ou de refus, les clubs selon le département des compétitions, seront sanctionnés par une amende. L’organisation des rencontres revient désormais à l’équipe qui reçoit. La subvention pour les clubs de D1 passe désormais à 12,5 millions FCFA et celle des D2 à 2,5 millions FCFA. Une subvention de 122,5 mille FCFA  (par match) est aussi allouée aux clubs pour l’organisation des rencontres. A l’issue de la saison, toutes les équipes participantes aux championnats seront récompensées.

Abel Azonhandé

Le calendrier de la D1 phase aller

Le calendrier de la D1 phase retour

Le calendrier de la D2 phase aller

Le calendrier de la D2 phase retour

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir