Aujourd'hui,
URGENT
Culture: Ouagadougou va abriter du 27 février au 1er mars 2018 la première édition du Festival panafricain de la Série"Séries Séries" 
Israël: 750 migrants africains menacés d'expulsion en grève de la faim (RFI)
Football: Le RCK éliminé de la ligue africaine des champions après sa défaite 2 à 0 à Libreville
Football: L’EFO éliminé de la Coupe de la Confédération après sa défaite 1 à 0 contre l’Olympic Star FC du Burundi
Burkina: le journaliste Mahamadi Tiegna nommé directeur général des Editions Sidwaya (Conseil des ministres)
Burkina: Le journaliste Pascal Yemboini Thiombiano nommé  directeur général de la radiodiffusion télévision du Burkina
Mali: deux soldats français tués et un blessé dans l'explosion d'une mine artisanale (RFI)
Nécro: Idrissa Ouédraogo décoré Grand officier de l'Ordre national à titre posthume avant d'être inhumé ce mardi 20 février
Bobo Dioulasso: deux morts dans l’éboulement d’une mine à Borodougou (Oméga Fm)
Burkina: 620 394 personnes seront en situation d'urgence alimentaire de juin à août 2018 (Sonagess) 

SPORT

Les championnats nationaux de première et deuxième division  reprennent le week-end prochain sur l’ensemble du territoire burkinabè. Celui de D1 démarre le 25 novembre prochain à Bobo-Dioulasso par l’opposition Rahimo FC et AS Police. Fraichement réélu à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le nouveau comité exécutif, compte donner le top départ de tous ces championnats par une cérémonie officielle le 26 novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

 

 

C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre 2016 que la commission chargée des compétitions nationales a dévoilé le calendrier des championnats de D1 et D2 saison 2016-2017. Les phases aller de la D1 sont donc prévues pour se tenir du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017. Les phases retour de dérouleront du 24 mars au 30 juillet 2017. Il est prévue une trêve d’un mois pour raison de Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi donc, le championnat de D1 démarre le vendredi 25 novembre par les rencontres Rahimo FC contre AS Police au stade Wobi de Bobo-Dioulasso et ASFA Yenenga contre AJEB et USO contre Santos FC au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

Comme innovations majeures, les différents clubs devront désormais adresser une correspondance officielle pour prouver leur engagement aux différentes compétitions nationales. Dans la même correspondance, ils doivent préciser les couleurs que doit porter l’équipe pour les rencontres à domicile et à l’extérieur. Les conférences de presse d’avant match sont désormais obligatoires pour les clubs. En cas d’absence ou de refus, les clubs selon le département des compétitions, seront sanctionnés par une amende. L’organisation des rencontres revient désormais à l’équipe qui reçoit. La subvention pour les clubs de D1 passe désormais à 12,5 millions FCFA et celle des D2 à 2,5 millions FCFA. Une subvention de 122,5 mille FCFA  (par match) est aussi allouée aux clubs pour l’organisation des rencontres. A l’issue de la saison, toutes les équipes participantes aux championnats seront récompensées.

Abel Azonhandé

Le calendrier de la D1 phase aller

Le calendrier de la D1 phase retour

Le calendrier de la D2 phase aller

Le calendrier de la D2 phase retour

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir