Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: les pétards pour divertissement toujours interdits (ministère du Commerce)
Environnement: 2019 achève la décennie la plus chaude jamais enregistrée, selon l’ONU (RFI)
Gabon: arrestation de Brice Laccruche, ex-chef de cabinet du président Bongo
Burkina: une vingtaine de terroristes abattus  à Toéni (Boucle du Mouhoun) et Bahn (Nord)
Football: l'attaquant burkinabè, Jonathan Pitroipa met fin à sa carrière internationale après 13 années
Burkina: «75 % des sources d’infections du VIH chez les couples, viennent des prostitués» (Etude)
Football: l'Argentin Lionel Messi remporte son 6e ballon d'or, un record
Burkina: le Premier ministre souhaite la reprise des négociations avec le monde syndical avant la fin de l'année
UE: la présidente von der Leyen veut «un nouveau départ» pour l'Europe
Burkina: l’Opposition politique exige la levée du secret-défense sur le budget de l'armée

SPORT

Ouagadougou, la capitale burkinabè, accueille pour la première fois la «Nuit du football africain» (NFA). La plus grande soirée de récompense des différents acteurs africains du ballon rond qui se sont illustrés dans leurs domaines au cours de l’année verra la présence de sommités du monde du football ce samedi 17 juin 2017.


C’est pour la première fois que la NFA se délocalise à Ouagadougou, organisée à quatre reprises à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Si l’évènement se tient à Ouagadougou cette année 2017,  explique le promoteur, Yves Sawadogo, c’est par souci de «gagner en stabilité et en notoriété par rapport à son caractère panafricain». La cérémonie est placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage du Mogho Naaba Baongo (chef suprême des Mossé).

En prélude à l’évènement, il est prévu un match de gala placé sous le signe de «la paix et de l’amitié entre les peuples africains». Ce match opposera une sélection spéciale des Etalons aux invités de la nuit du football africain le 17 juin à 16h au stade municipal de Ouagadougou. C’est autour de 20h le même jour, que le dîner gala d’hommage et de distinction aura lieu.

Cette année, 11 trophées d’honneur seront décernés à des gloires du football, rappellent les organisateurs. Il s’agit notamment d’Abédi Pélé (Ghana), Shabani Nonda (RDC), Jean Pierre Papin (France), Lakhdar Belloumi (Algérie) Lucas Radébé (Afrique du Sud), Moustapha Hadji (Maroc), Nwanko Kanu (Nigéria), Zaki Badou (Maroc), Roger Mila (Cameroun), Samuel Osei Kuffour (Nigéria) et Sunday Oliseh (Nigéria). D’anciens joueurs de renom burkinabè comme Moumouni Dagano, Mahamoudou Kéré et Madi Panandétiguiri seront également distingués de trophées spéciaux.

Seront également présents dans la capitale burkinabè comme invités, des joueurs emblématiques en activité ou à la retraite tels que Georges Weah (Liberia), Joseph Antoine Bell (Cameroun), Emmanuel Adebayor (Togo), Titi Camara (Guinée), Kalusha Bwalya (Zambie), Pape Diouf (Sénégal), Rabah Madjer (Algérie), Nourredine Naybet (Maroc), etc.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé