Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

©FBF

Au bout du suspense, Rahimo FC a remporté le samedi 18 mai dernier le championnat national de football de 1re division en battant le RCK par le score de 2 buts à 1. Salitas FC, son concurrent immédiat qui avait pourtant son destin en main a fait un match nul (0-0) avec l’Usfa et termine 2e laissant du coup le titre à Rahimo. L’Usco de Banfora battu par l’Uso rejoint l’Ajeb en D2. Ils seront remplacés la saison prochaine dans l’élite par Kozaf et Royal FC. Voici le résultat complet de la 30e journée et le classement définitif.

Salitas FC grâce à sa victoire 5 buts à 0 face à l’Usco de Banfora, reste leadeur avec 54 points (+19) et devance au goal différentiel son concurrent immédiat, le Rahimo FC 54 points (+16) qui a gagné contre le Majestic par 2 buts à 0. Les deux restes au coude à coude et la dernière journée s’annonce décisive et palpitante. L’AS Police, l’Efo, l’Uso et l’Usco batailleront pour ne pas descendre en D2.

©wakatinfo

L’affiche de la finale de la 33e Coupe du Faso est connue depuis ce mercredi 8 mai 2019. L’As Sonabel vainqueur de l’Asec-k par 4 buts à 2 affrontera Rahimo FC qui a disposé de l’Usfa aux tirs au but (4-3) après un score nul d’un but partout.

A deux journées de la fin du championnat national de première division du Burkina, le suspense demeure entre les quatre équipes les plus en vue en ce moment. Il s’agit de Salitas FC, Rahimo FC, RCK et de l’USFA. Vainqueur de la coupe du Faso 2018, l’équipe de Salitas FC à l’issue de la 28e journée, est au coude à coude avec celle de Rahimo FC avec le même nombre de points, de goal différentiel, de buts marqués et encaissés.

Salitas FC en disposant de l’ASFB par le score de 4 buts à 0 à l’occasion de son match retard reprend la tête du classement du Fasofoot avec 51 points + 15. Rahimo FC, qui était jusque là leader provisoire est rétrogradé à la 2e place avec 48 points + 13. L’Ajeb, à trois journées de la fin est reléguée en D2. Voici les conséquences au classement.

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré a procédé ce mercredi 1er mai 2019, au lancement des travaux de construction d'une salle de conférence résolument moderne, sise à son siège de Ouaga 2000.

©wakatinfo

Les affiches des demi-finales de la 33e Coupe du Faso sont connues. L’Aseck affrontera l’As Sonabel et Rahimo FC croisera le fer avec l’Usfa. Les deux rencontres se joueront le mercredi 8 mai 2019.

Image d'illustration

L’Aseck  qui a battu ce week-end à Koudougou, l’AJEB par le score de 3 buts à 0 à la faveur de la 27e journée du Fasofoot, se retrouve 4e au classement, à un point de l’USFA (3e) réalisant une grosse performance dans la course au podium. Selon cette dépêche de l’AIB, Rahimo Fc reste leader du championnat grâce sa différence de but supérieur à Salitas ayant le même point avec surtout un match en retard.

En prélude aux 12e Jeux africains prévus se tenir du 19 au 31 août 2019 à Rabat au Maroc, Ouagadougou accueille le Tournoi qualificatif de la zone 3 du 28 avril au 1er mai.

Iron Biby où encore l’homme le plus fort du monde a été l’objet de toutes les attractions dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2019 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Rentré de Londres (Angleterre) où il a confirmé son statut de champion du monde en logt lift et pulvérisé son propre record Guinness le 23 avril dernier, le «double» champion du monde a reçu les honneur du peuple burkinabè de l’aéroport au stade municipal ce 25 avril.

Image d'illustration

Les équipes de l’ASEC de Koudougou, de l’US forces armées, de Rahimo FC et de l’AS SONABEL se sont qualifiées pour les demi-finales de la coupe du Faso après leurs victoires respectives sur l’AS Police, Majestic SC, l’ASFB et l’AS Maya, en quart de finale disputée mercredi soir sur plusieurs terrains du pays. Selon cette dépêche de l’AIB, le tirage au sort des demi-finales interviendra le lundi prochain. 

La date du  mardi 23 avril 2019 restera inoubliable pour  le burkinabè Cheik Ahmed Al-Assan Sanou, connu sous le nom de Iron Biby. Il a en effet, à Londres inscrit son nom pour une deuxième fois dans le prestigieux livre Guinness des records mondiaux dans la catégorie « épaulé-jeté ». Il a réalisé 82 pompes en une minute.