Aujourd'hui,

PORTRAIT

La France vient d’avoir son plus jeune président en la personne d’Emmanuel Macron (39 ans) ce dimanche 7 mai 2017. Il a été élu avec 65,8% voix contre 34,2% pour son concurrent direct Marine Le Pen.


Né le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron est le fils d'un couple de médecins. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d'Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une sœur, il passe une grande partie de son enfance chez sa grand-mère adorée, directrice de collège élevée par des parents illettrés. Il suit sa scolarité chez les Jésuites de la providence à Amiens. Elève brillant, Emmanuel a été en 1999 assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe à la rédaction de l'un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l'histoire, l'oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. En 2002, il se dirige vers la haute fonction publique et intègre l'ENA, promotion Léopold Sédar Senghor d'où il sort diplômé en 2004. En 2008, changement de cap, la banque Rothschild l'engage à l’âge de 30 ans. Son ascension au sein de la banque d'affaires est fulgurante, il en devient alors associégérant en décembre 2010.

En mai 2012, il accepte la proposition de François Hollande, rencontré en 2007 lors d'un dîner chez Jacques Attali, de rejoindre l'Elysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence. Le 26 août 2014, il est nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Le 30 août 2016, Emmanuel Macron annonce sa démission du gouvernement. Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, il annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle 2017. Le 23 avril 2017, lors du premier tour de l'élection présidentielle, il arrive en tête des suffrages avec 24 % des voix.

Qualifié au second tour avec 23.75% des votes, soit 8.433.346 voix, lors du 1er tour, Emmanuel Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée. Il l'a rencontrée alors qu'elle était son professeur de Français au lycée.

Emmanuel ou encore le signe du destin, M. Macron aura cinq points à défendre durant ces cinq années de gouvernances. Notamment l’adaptation de la durée du travail en fonction de l'âge. L’homme est contre une durée hebdomadaire du temps de travail figée, la retraite à la carte, le chômage pour tous, la réforme de la carte scolaire, l'autonomie des établissements dans le primaire et la moralisation de la vie publique.

De la gauche ou de la droite ? Emmanuel Macron aura fort à faire dans le choix de son Premier ministre vue qu’il est issu du mouvement «En marche», un mouvement qui n’est ni de la gauche ni de la droite. Toute compte fait, le travail de renouveau de la France commence ce lundi même avec le nouveau (jeune) président de République française.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Comment jugez-vous la marche globale du Burkina trois ans après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014?

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé