Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

La 8ème édition du Rebranding Africa Forum s'est achevée ce 21 octobre dans la  capitale Belge. Très attendu, le palmarès des Rebranding Africa Awards a une fois de plus mis en lumière des  personnalités de talent, qui par leurs actions, propulsent l'Afrique au-devant de la scène mondiale dans la quête d’un narratif lucide et positif sur le continent. Au total, le Forum a décerné six prix :

1. MEDIA LEADERSHIP REBRANDING AFRICA AWARD

 Le Media Leadership Rebranding Africa Award, vise à récompenser un média ou un homme de média qui se  sera illustré pour son action en faveur du continent africain.

Pour récompenser sa brillante carrière de journaliste et son inestimable contribution à la compréhension de la  crise sécuritaire dans le  Sahel et le Bassin du  Lac Tchad, à travers  différents ouvrages qui  font référence, le jury a  décidé de primer …

 

 

Lauréat : Seidik Abba Journaliste et  chercheur Associé  Journaliste-Ecrivain et  universitaire, Seidik  Abba a été rédacteur en  chef central à  l’hebdomadaire  panafricain JeuneAfrique et Chef du  Bureau parisien de  l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS). Ancien Chroniqueur et reporter pour Le Monde Afrique (Groupe Le Monde), il analyse régulièrement depuis plusieurs années l’actualité africaine, notamment les crises  sur le continent, sur des médias internationaux Chercheur associé à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le nord de la France, où il a soutenu une  thèse de doctorat en Sciences de l’Information et la Communication (SIC). Ses centres d’intérêt portent sur les  enjeux sécuritaires et les problématiques politiques et de développement au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font référence : Voyage du Cœur de Boko Haram : enquête sur le djihad en  Afrique Subsaharienne, Pour Comprendre Boko Haram , Mali-Sahel , notre Afghanistan à nous …

 

2. EMPOWERING WOMEN REBRANDING AFRICA AWARD 

Le « Empowering Women Rebranding Africa Award » est attribué à une femme (ou un groupe de femmes) dont le leadership au quotidien traduit la place prépondérante des femmes dans la construction d’un narratif  positif sur le continent africain. C’est ainsi que le Jury a décidé de primer cette année :

Lauréate : Apolline Traoré Cinéaste et réalisatrice 

Apolline Traoré a été récompensée pour son leadership incontestable dans le monde du cinéma Africain² et son immense talent  cinématographique qui met en relief, depuis plusieurs  années, le combat des  femmes au quotidien pour l’émergence du  continent Africain. Le  succès de ses récents  films « Frontières » et  « Desrances » place la  pensionnaire de la  prestigieuse école  d’Art Emerson  Collège de Boston,  aux États-Unis au  rang des icones  féminines du cinéma  Africain. Appoline Traoré est aussi l’Ambassadrice du musée national du Burkina Faso. 

3. BUSINESS LEADERSHIP REBRANDING AFRICA AWARD

Ce prix vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants  dans le monde des Affaires. Pour ses brillantes performances qui ont permis l’augmentation inédite du capital de  la BADEA qu’il dirige de 370% en 2022 et son leadership à la tête d’une institution qui contribue  significativement au développement des pays africains, le Jury a décidé de primer 

Lauréat : Dr Sidi OULD TAH, Directeur Général Banque Arabe pour le Développement Economique  en Afrique (BADEA)  Dr. Sidi Ould TAH a  auparavant occupé de  nombreux postes de haut  niveau tels que Ministre de  l’Économie et des Finances,  Ministre des affaires  économiques et du  développement et Conseiller  principal du Président de la  République et du Premier  Ministre de la Mauritanie. Il  est titulaire d’un Doctorat en  économie de l’Université  Nice-Sophia-Antipolis. 

 

4. DEVELOPMENT CHAMPION REBRANDING AFRICA AWARD

Des leaders font bouger les lignes et impulsent la dynamique du développement, en actionnant, avec  détermination et pugnacité, les leviers qu’il faut quand il le faut. Le Development Champion Rebranding  Africa Award récompense un acteur majeur pour son leadership, sa vision et son action exceptionnelle en faveur  du développement sur le continent africain. Pour son empreinte et sa contribution significative dans la mise en œuvre du Plan national de développement « Benin Révélé » qui place désormais le Benin dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires avec la  meilleure croissance au sein de l’Uemoa, le jury a décidé de primer …

Lauréat : Abdoulaye BIO TCHANE est le Ministre d’Etat chargé du Développement et de l’Action  Gouvernementale de la République du Benin.  Economiste et  financier de  renom, Abdoulaye  Bio Tchané a  occupé les  fonctions de  Directeur du  Département Afrique du Fonds  Monétaire  International (FMI avant de présider  en 2008 la Banque  Ouest-Africaine de  Développement  (BOAD). De mai  1998 à janvier 2002, Abdoulaye BIO TCHANE est nommé Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin,  sous la gouvernance du président Mathieu KEREKOU. Son passage a été marqué par l’assainissement des  finances publiques et une croissance économique qui franchit la barre des 6 % en 2001.

 

5. LIFETIME ACHIEVEMENT REBRANDING AFRICA AWARD

Pour saluer sa riche carrière politique, son attachement aux valeurs humanistes et son engagement inestimable  pour le renforcement des relations entre la Belgique et le Continent Africain, le jury a décidé de primer ….

André Flahaut, Ministre d’Etat et Président honoraire de la Chambre des Représentants (Royaume de Belgique) Eminent  homme  politique socialiste belge, André  Flahaut, a été  Président de  la Chambre des  représentants du 20 juillet 2010 au 30 juin 2014,  durant  la 53e législature. Durant ses  huit années  comme ministre  de la Défense, il a engagé une  réforme en  profondeur de  la Défense Nationale et fortement dynamisé la coopération militaire entre la Belgique et le continent Africain. 

6. GOVERNANCE LEADERSHIP REBRANDING AFRICA AWARD 

Pour saluer son leadership exemplaire à la tête de l’Assemblée Nationale du Sénégal de 2012 à 2022, sa brillante  carrière politique et sa contribution significative dans le renforcement de la démocratie de son pays, le jury a  décidé de primer ….: 

Lauréat : Moustapha Niasse, Ancien Président de l'Assemblée Nationale de la  République du  Sénégal, Homme d’Etat, au  riche parcours,  Moustapha Niasse a  été Directeur de  cabinet des anciens  Présidents Léopold  Sédar Senghor puis  d’Abdou Diouf.  Plusieurs fois  ministre, il a aussi été le chef de  gouvernement de  Diouf et de Wade. Engagé en politique dans le parti de Senghor depuis ses 17 ans, avant même l’indépendance, Mustapha a dirigé le Parlement Sénégalais pendant une  dizaine d’années de 2012 à 2022.