Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Ce jeudi 02 juin 2022, les Forces de Défense et de Sécurité de la ville de Djibo (province du Soum) ont déjoué une tentative de pillage de plusieurs boutiques, planifiée par un groupe d’individus armés, selon ce communiqué de l’état-major général des armées.

« La réaction des unités a permis de neutraliser au moins 07 des assaillants et de mettre en déroute plusieurs autres. Les obus tirés ont malheureusement causé la mort d’un militaire et 04 VDP. 08 autres militaires, blessés, ont été pris en charge et évacués. La situation est actuellement sous contrôle et les actions de sécurisation se poursuivent dans la zone », rassure l’état-Major général des armées.

Il faut aussi rappeler que les Forces Armées Nationales ont récemment sécurisé un convoi de ravitaillement au profit des commerçants de la ville de Djibo. Cet incident, estime l’armée, « montre donc une volonté manifeste des groupes terroristes de la zone, à bout de souffle, de se ravitailler en vivres et en produits de première nécessité. »

Un autre incident est survenu hier 1er juin 2022 dans les environs de Gomboro (Province du Sourou). En effet, une unité en mission de reconnaissance offensive a eu un accrochage avec un groupe de terroristes à quelques kilomètres de Gomboro. Un officier a malheureusement perdu la vie au cours des combats, selon le bilan fait par l’armée.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a présente ses condoléances aux proches des soldats et VDP tombés lors de ces attaques. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés et « exhorte l’ensemble des unités à maintenir la pression sur les groupes armés qui montrent de plus en plus des signes de faiblesse. »

Source : Infowakat