Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Le mercredi 8 décembre 2021, une délégation du personnel de CANAL+ Burkina, conduite par Jonathan Lett, le directeur général, a posé un acte de générosité en faveur des enfants de l'orphelinat Wend Daabo de Ziniaré en leur offrant des vivres et non vivres, dans le cadre du projet "Orphée". 

Cette action solidaire de CANAL+ Burkina dénommée Orphée est en fait un projet panafricain qui vise à offrir un cadre d'éveil et de divertissement aux enfants marginalisés. "Orphée, c'est un projet de CANAL+ qui vise à venir en aide aux enfants au Burkina et, partant, en Afrique. C'est un projet panafricain. Ici, on le décline pour la première fois au Burkina Faso. Il y en aura d'autres dans les mois, les années à venir", explique Jonathan Lett, le directeur de CANAL+ Burkina. 

Dans le cadre de ce projet, CANAL+ Burkina a offert des vivres, mais pas seulement. La société a également rénové et équipé une salle d'un poste téléviseur et d'un décodeur avec un abonnement annuel Tout CANAL+. Ce qui participe à l'éveil des enfants en leur permettant de profiter des meilleurs programmes éducatifs dans un espace récréatif.  

Comme l'explique Jonathan Lett, "Nous créons aussi des espaces de divertissements avec de la télé et des espaces ludiques. Nous avons réalisé des travaux pour créer un espace où les enfants se sentent bien, vont apprendre sur CANAL+ mais aussi se divertir puisque, sur CANAL+, il y a beaucoup de divertissements et beaucoup d'apprentissage par Nathan TV ou par d'autres chaînes de découvertes, d'aventures, de documentaires. C'est tout cela que nous avons voulu apporter aux enfants."

D'après M. Lett, le but de CANAL+ Burkina, à terme, est de toucher tous les orphelinats du Burkina Faso. "Nous n'avons pas encore déployé de calendrier, mais dans les mois à venir, nous allons soumettre un projet Orphée. Nous comptons réaliser des évènements avec d'autres orphelinats", ajoute-t-il. 

Projet de solidarité

A Ziniaré et dans le centre Wend Daabo, c'est Noël avant l'heure. Pour ce centre qui accueille 15 orphelins et une cinquantaine d'enfants pour l'école maternelle, ce don est une véritable bouffée d'oxygène.  La directrice, Paola Gardina affectueusement appelée "Maman Paola", était visiblement aux anges.  "C'est vraiment une surprise qui rend cette journée belle. Grand merci à monsieur le maire de Ziniaré qui nous a adressé CANAL+ pour son projet de solidarité. C'est comme une récompense du bon Dieu pour tous les sacrifices que nous avons faits depuis 20 ans en Afrique. Il faut imaginer les souffrances des enfants qui n'ont jamais connu dans leur vie les bras de leurs mamans, ni l'odeur de son sein. C'est quelque chose qui nous touche beaucoup. Ce que CANAL+ a fait est le témoignage que le bon Dieu est à côté de nous, qu'il ne nous abandonne jamais. Cette fois, la providence s'appelle CANAL+", a-t-elle dit. "En plus nous organisons chaque année une colonie éducative pour tout le quartier. Autour de nous, nous avons 150 à 200 enfants qui ont besoin de riz, d'huile, de savon et surtout d'eau", a-t-elle ajouté, espérant que d'autres emboiteront le pas. 

Même enthousiasme chez le maire de Ziniaré, Paul Compaoré, qui tient à dire merci à CANAL+ pour la marque de soutien et de solidarité faite à l'endroit du centre Wend Yam. "C'est un privilège pour nous de recevoir les dons venant de CANAL+", a dit l'édile. "Cet acte qui est un geste salvateur qui vient ajouter une plus-value à ce qui est en train d'être fait. Ce présent va à l'endroit de ces enfants vulnérables, délaissés, de nos enfants. Maman Paola est en train de faire un travail monstre pour les accompagner. Vous savez que l'éducation est un domaine transféré, et à chaque fois qu'il y a un geste à l'endroit de l'éducation, nous devons manifester notre solidarité, notre soutien à tous ces acteurs qui accompagnent l'éducation", a commenté M. Compaoré. 

En rappel, le projet Orphée concerne les pays où le groupe CANAL+ est implanté en Afrique. Il consiste à doter des orphelinats, des établissements ou associations d’accueil de jeunes orphelins, d’une offre télévisuelle spécifique et du matériel nécessaire pour sa réception.

L’objectif étant de donner un accès à l’éducation et au divertissement à ces enfants.