Aujourd'hui,
URGENT
Afrique: 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique Australe
Médias: le Synatic annonce un sit-in (22 et 23 janvier) et une grève générale de 48 heures (du 29 au 30 janvier 2020)
Burkina: le tribunal militaire a condamné lundi 13 janvier 2020 les accusés à payer 947 279 507 FCFA aux victimes du putsch manqué de 2015.
Burkina: les autorités coutumières et religieuses «lancent un appel à l’union et à la cohésion nationale»
Burkina: le gouvernement crée la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour lutter contre les infractions liées aux TIC
Brexit: les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson
Burkina: 8 143 pèlerins burkinabè ont effectué le hadj 2019 au cours duquel six décès ont été constatés
Burkina: 233 heures de coupures d’électricité en 2018 contre 155h en 2017 (AIB)
Pétrole: la Chine ouvre son secteur pétrolier aux entreprises étrangères (RFI)
Angola: 41 morts dans des pluies torrentielles en moins de 24 heures (Africanews)

SOCIETE

Mus par la volonté d’améliorer la sécurité routière des populations à travers le dispositif règlementaire et de prévention, la radio Oméga en partenariat avec Nestlé Burkina ont lancé une campagne de sensibilisation au port du casque. « Je suis choco, je porte mon casque et toi ? », c’est l’intitulé de la campagne qui a été lancée ce vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou.


Cette campagne selon Fidèle Aymar Tamani, directeur général de la radio Oméga, a pour objectif, une nouvelle approche de sensibilisation. Cette approche s’articule autour de quatre points. Il s’agit premièrement d’un jeu concours « Je suis choco avec mon casque, et toi ? ». Choco en langage jeune signifie « je suis branché ». D’où l’idée d’être branché en portant son casque. Cette première phase de la campagne se déroulera sur cinq jours dans la semaine (du lundi au vendredi) et ce, pendant trois mois. Les participants devront aimer les pages Facebook de la radio et de Nestlé, inviter leurs amis à aimer ces pages, poster un selfie en casque accompagné d’un commentaire de sensibilisation sur la sécurité routière.

La phase deux du jeu dénommée « Team choco » ou l’équipe des branchés, consiste à poster sur la page Facebook Oméga du jeu, une photo en groupe de 10 personnes, avec chacun portant un casque accompagné d’un message de sensibilisation. Le groupe qui sera retenu bénéficiera d’un billet d’avion aller-retour tout frais payé, une moto, des produits Nestlé et des stickers. Oméga Fm prévoit aussi une capsule dans son programme matinal dénommé « Oméga matin » et sera dédiée à la sécurité routière tous les matins avec un message qui renverra les auditeurs sur le jeu principal sur la page.

Il est également prévu un jeu radiophonique dénommé « Interconnexion » entre 10h et 11h 40 mn et qui sera consacré à la sécurité routière.
Pour le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama qui révèle que « les utilisateurs de véhicules à deux roues motorisés représentent plus de 50% des blessés ou des tués sur la route au Burkina », cette activité est donc la bienvenue. Le ministre a rassuré par ailleurs les organisateurs, de l’accompagnement de son département à la réalisation de ce projet, conformément aux engagements du gouvernement. Le secret espoir de la radio Oméga, de Nestlé Burkina et du ministère de la Sécurité routière est qu’à l’issue de cette campagne, le port du casque devienne véritablement une mode chez les usagers de la route au Burkina.

Abel Azonhandé

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé