Le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso s’insurge, dans la déclaration qui suit, contre ce qu’il qualifie d’essai clinique «illégal» mené sur l’Apivirine dans le service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Il annonce des poursuites judiciaires contre l’institution ayant mené la recherche et toutes les personnes associées. Il assure aussi que Pr Martial Ouédraogo, médecin inscrit au tableau de l'Ordre des médecins du Burkina Faso, répondra de ses actes devant les instances disciplinaires, de même que tous les autres médecins impliqués. Rappelons que le 22 décembre, le Pr Martial Ouédraogo publiait des résultats de ces essais, affirmant que "l’efficacité et l'innocuité de l’Apivirine est prouvée dans le traitement curatif chez des patients".
«Dans sa mission de garantir la bonne pratique médicale au Burkina Faso, le Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina Faso (CNOMBF) ne saurait se taire vis- à-vis d'une situation qui pourrait mettre à mal cette mission.
Ainsi, faisant suite à une information selon laquelle un essai clinique « illégal » se déroulerait dans le service de Pneumologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO, le Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina Faso, à travers un courrier du 18 décembre 2020 a interpellé le Directeur Général du CHU-YO aux fins d'obtenir des informations y relatives.
Dans l'attente de la réponse du Directeur Générai, quelle ne fut pas notre surprise de constater la publication des résultats le 22 décembre 2020 dudit essai clinique.
Selon le Pr Martial OUEDRAOGO «cet essai est mené par une équipe de chercheurs de I'Institut de Recherche en Sciences de la Santé, dirigée par le Pr Sylvin OUEDRAOGO, chercheur en pharmacologie et directeur de l’IRSS avec comme investigateur principal le Pr Martial OUEDRAOGO, pneumologue, chercheur à I’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO».
Sans rentrer dans le fond pour discuter de la validité des résultats, le CNOMBF voudrait attirer l'attention de l'ensemble des médecins et des chercheurs que cette recherche a été réalisée dans la clandestinité au mépris du cadre règlementaire régissant la conduite des essais cliniques au Burkina Faso.
La forme tenant le fond en l’état, le CNOMBF considère cette recherche comme illégale et violant le cadre règlementaire. Cette recherche dangereuse par le non-respect des procédures en la matière n'est digne, ni du Burkina, ni de ses chercheurs, ni des personnes qui l’ont conduite dans l'illégalité au mépris des dispositions règlementaires.
En rappel, les essais cliniques au Burkina Faso sont régis par les dispositions de la loi N°23l94lADP du 19 mai 1994 portant code de la santé publique et par le décret n" 20 1 0-243 /PRE S/PM/MS portant règlementation des essais cliniques. Cette dernière disposition en son article 3 stipule que «aucun essai clinique ne peut être entrepris au Burkina Faso sans une autorisation délivrée par le ministère de la santé après avis d'un comité technique d'examens des demandes d'autorisation d'essais cliniques».
Le CNOMBF en sa session extraordinaire du 26 décembre 2020 a de ce fait décidé d'engager une poursuite judiciaire contre l’institution ayant mené la recherche et toutes les personnes associées.
Quant au Pr OUEDRAOGO Martial, médecin inscrit au tableau de l'Ordre des médecins du Burkina Faso, il répondra de ses actes devant les instances disciplinaires, de même que tous les autres médecins impliqués.
Le CNOMBF déconseille formellement l'utilisation de ce produit pour traiter la maladie du Covid en l'état actuel.»
Fait à Ouagadougou le 26 décembre 2020
Le Président
Pr Charlemagne Ouédraogo
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur Française
Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action sociale
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon
Chevalier de l’Ordre Œcuménique de Malte (OSJ)
NB: L’ordre des médecins du Burkina à travers une note datée du 18 décembre 2020, avait intimé l’ordre de l’arrêt des tests sur l’Apivirine dans la lutte contre la Covid-19. La directrice générale de l’Agence nationale de régularisation pharmaceutique a également, dans une correspondance datée du 22 décembre 2020, informée de la suspension de toute autorisation d’essais cliniques impliquant le CHU Yalgado Ouedraogo.