Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

SOCIETE

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2020, des hommes armés ont fait irruption dans le commune de Tansarga, province de la Tapoa, région de l’Est, pour incendier les seuls symboles de l’Etat qui restaient: la mairie, le lycée départemental et la préfecture et la circonscription d’éducation de base, rapporte le site gulmu.info.

«Cela fait près d’un an que nous sommes assiégés. Mais jusqu’à ce que ce qui est arrivé cette nuit arrive, il manque de présence militaire dans notre commune. Et pourtant, il y’a des centaines de soldats qui gardent la mine», témoigne un des habitants joint par le site d’informations. 

Les hommes armés ont pénétré Tansarga à pied, assure de son côté l'Agence d'informations du Burkina (AIB). 

«A croire donc qu’ils ont garé leurs moyens de déplacement dans les périphéries de la ville. C’est lorsque des coups de feu, assimilables à des tirs de sommation, retentissaient à la mairie que les populations se sont rendues compte de l’incursion de la bande armée. Une situation qui laisse planer l’incertitude sur la rentrée scolaire 2020-2021 dans la localité. D’autant plus que le lycée départemental était l’une des rares infrastructures scolaires fonctionnelles, à ce jour, dans toute la commune de Tansarga», ajoute l'AIB. 

La commune de Tansarga fait frontière avec le parc d’Arly et la commune de Partiaga où se trouve la mine de Semafo Boungou.

«Depuis que les terroristes ont brûlé les campements de chasse et occupé la forêt du parc W et de celui d’Arly, les communes de Tansarga, Logobou, Partiaga, Botou et Kantchari font l’objet d’attaques d’hommes armés. Plus d’une dizaine d’écoles sont partis en fumée durant le mois d’août», comptabilise gulmu.info.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé