Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

SOCIETE

Le maire de la commune de Koumbri, dans la région du nord, a procédé à la remise de kits sanitaires aux Centres de santé et de promotion sociale de la commune le mardi 14 avril 2020. Il s’agit notamment de 11 kits de lave-mains, 11 cartons de savons, 11 paquets de gants et 11 paquets de masques, tous destinés aux 11 centres de santé de la commune.


«Il s’agit pour nous de renforcer les mesures de prévention de la maladie à travers ces kit », explique Ousseni Ganamé, le maire de la commune représenté à l'occasion par son premier adjoint. Le lot de matériel a été remis au responsable du district sanitaire en présence de la  haut-commissaire de la province du Yatenga et du major du CSPS de Koumbri.

«Notre commune, voir même l’ensemble de la région du Nord, n’enregistre pas de cas et c’est d’ailleurs un motif pour nous d’œuvrer à ce qu’aucun cas ne soit enregistré », indique M. Ganamé. La commune a déjà pris plusieurs dispositions pour prévenir la maladie, notamment de forte campagne de sensibilisation qui ont utilisé les relais communautaires et les appels à la responsabilité individuelle et collective.

Relevant de la province du Yatenga dans le Nord burkinabè, la commune de Koumbri fait déjà face à une situation sécuritaire difficile et l’exécutif communal n’entend pas se laisser surprendre par «un nouvel ennemie» qui est le Covid-19.