Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

SOCIETE

Le jeudi 16  janvier dernier, une consultation ophtalmologique qui visait à dépister et à offrir des soins aux élèves  de l'école primaire de Nemnin 1 avait été  initiée par  Lions club Ouagadougou Harmonie. Suite à cette consultation qui a touché 400 élèves, 12 élèves ont présenté des anomalies dont un cas particulier. Onze élèves ont reçu des verres correcteurs le 14 février 2020 à Ouagadougou.  

Au départ,  le dépistage concernait uniquement l'école primaire  Nemnin 1 et son effectif de 350 élèves. Mais vue la proximité avec les écoles Nemnin 2 et 3, les bienfaiteurs ont pris en compte les élèves de ces deux autres écoles.  C'est ainsi que de 350, le nombre de dépistés est passé à 400.  D'après Abdoul Nourou  Savadogo, chargé marketing de l'ONG One dollar glasses, les élèves présentaient  des problèmes de vision de près et d'autres, des problèmes de vision de loin. 

«Avant le dépistage, lorsque je regardais au tableau je larmoyais. Après la consultation, les médecins m'ont dit que je vois seulement de loin. Ce matin j'ai reçu des verres et je suis très contente. Le port de ces verres, selon les médecins, est permanent pendant deux ans après quoi, je dois faire un autre dépistage pour m'assurer qu'il y a de l'amélioration»,  a expliqué l'une des bénéficiaires Leila Ourmi, élève en classe de CM2.

Selon  Kadidia Sangaré, présidente de Lions club Ouagadougou harmonie,  l'objectif visé à travers cette consultation est atteint. «Ce sont au total 12 élèves qui avaient besoin de lunettes après le dépistage parmi lesquels une qui a besoin de consultation plus poussée. Les 11  autres  ont reçu leurs lunettes ce matin avec les conseils qu'il faut pour les entretenir».

Le douzième quant à lui bénéficiera  du  soutien et de l’accompagnement pour d'autres  consultations suite auxquelles les donateurs verront comment l'accompagner, selon Kadidia Sangaré. 

Adama Felix Nana, parent de l'élève ayant besoin de consultations poussées, trouve cette  idée de  dépistage et d'offre de soin gratuit ''très  louable‘‘. Selon lui,  avant le dépistage, son enfant se plaignait souvent de maux d'yeux ce qui l'empêchait de bien voir au tableau.

Par ailleurs, il lui était impossible d'apprendre ses leçons. «Cela lui faisait beaucoup de tort mais je suis maintenant très content de bénéficier de l'aide pour soigner mon enfant. Longue vie au Lions Club», a-t-il déclaré.