Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

SOCIETE

Le jeudi 16  janvier dernier, une consultation ophtalmologique qui visait à dépister et à offrir des soins aux élèves  de l'école primaire de Nemnin 1 avait été  initiée par  Lions club Ouagadougou Harmonie. Suite à cette consultation qui a touché 400 élèves, 12 élèves ont présenté des anomalies dont un cas particulier. Onze élèves ont reçu des verres correcteurs le 14 février 2020 à Ouagadougou.  

Au départ,  le dépistage concernait uniquement l'école primaire  Nemnin 1 et son effectif de 350 élèves. Mais vue la proximité avec les écoles Nemnin 2 et 3, les bienfaiteurs ont pris en compte les élèves de ces deux autres écoles.  C'est ainsi que de 350, le nombre de dépistés est passé à 400.  D'après Abdoul Nourou  Savadogo, chargé marketing de l'ONG One dollar glasses, les élèves présentaient  des problèmes de vision de près et d'autres, des problèmes de vision de loin. 

«Avant le dépistage, lorsque je regardais au tableau je larmoyais. Après la consultation, les médecins m'ont dit que je vois seulement de loin. Ce matin j'ai reçu des verres et je suis très contente. Le port de ces verres, selon les médecins, est permanent pendant deux ans après quoi, je dois faire un autre dépistage pour m'assurer qu'il y a de l'amélioration»,  a expliqué l'une des bénéficiaires Leila Ourmi, élève en classe de CM2.

Selon  Kadidia Sangaré, présidente de Lions club Ouagadougou harmonie,  l'objectif visé à travers cette consultation est atteint. «Ce sont au total 12 élèves qui avaient besoin de lunettes après le dépistage parmi lesquels une qui a besoin de consultation plus poussée. Les 11  autres  ont reçu leurs lunettes ce matin avec les conseils qu'il faut pour les entretenir».

Le douzième quant à lui bénéficiera  du  soutien et de l’accompagnement pour d'autres  consultations suite auxquelles les donateurs verront comment l'accompagner, selon Kadidia Sangaré. 

Adama Felix Nana, parent de l'élève ayant besoin de consultations poussées, trouve cette  idée de  dépistage et d'offre de soin gratuit ''très  louable‘‘. Selon lui,  avant le dépistage, son enfant se plaignait souvent de maux d'yeux ce qui l'empêchait de bien voir au tableau.

Par ailleurs, il lui était impossible d'apprendre ses leçons. «Cela lui faisait beaucoup de tort mais je suis maintenant très content de bénéficier de l'aide pour soigner mon enfant. Longue vie au Lions Club», a-t-il déclaré.

 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé