Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Ce samedi 21 décembre 2019 s’est tenu au CHU de Tengandogo, la cérémonie de clôture de « l’action de la Lumière » et de remise de don d’équipement et consommables médicaux au Burkina Faso sous la présence de S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine, Mme Tamboura Conseillère Technique, représentant Madame la ministre de la santé, Dr.Sankara le SG par intérim du Ministère et M. Alexandre Sanfo, Directeur Général du CHU de Tengandogo.

L’Action de la lumière est à sa deuxième campagne et au total plus de 400 Burkinabè ont bénéficié de ce projet. Selon l’ambassadeur cette initiative est le fruit de la coopération médicale entre les deux pays et constitue un projet très important aux yeux des Gouvernement Chinois et Burkinabè. Au cours de cette action, les experts ophtalmologues Chinois ont utilisé une des technologies les plus avancée dans le monde. Ce matériel de haute précision et les connaissances resteront au Burkina Faso pour continuer à servir la santé de la population.

Selon le représentant de l’équipe d’ophtalmologue, 250 opérations ont été effectuées en 15 jours avec une moyenne d’environ 31 opérations par jour. Il se réjouie car l’équipe a bien dépassé son objectif de départ qui était de 200 opérations.

A cette occasion, le Gouvernement chinois a octroyé au Ministère de la Santé un don d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 58 millions de F CFA. Pour le Représentant du Ministre de la Santé Mme Tamboura, ce don permettra aux médecins burkinabè d’exploiter de façon optimale les atouts engrangés à travers les transferts de compétences lors des interventions chirurgicales. Elle remercie l’ambassadeur LI Jian pour son dynamisme qui a engendré de nombreuses actions de bienfaisances en faveur du Burkina Faso.