Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

SOCIETE

Tenkodogo a abrité la cérémonie (officielle) de commémoration de la 59e édition de la fête de l’indépendance du Burkina ce 11 décembre 2019. A l’occasion, les Editions Sidwaya ont fait une exposition photographique à la foire de l’indépendance. Une exposition qui rend hommage aux forces armées du pays des Hommes intègres à travers des figures emblématiques.

L’objectif de cette exposition selon Emma Mariam, en service à la documentation et des archives aux Editions Sidwaya, est de faire en sorte que la nouvelle génération se remémore des devanciers dans tous les secteurs d’activité au Burkina. Deuxième du genre, cette exposition connait une grande affluence à la foire du 11 décembre. Du 7 au 12 décembre donc, les populations ont découvert pour certains et d’autres pour redécouvrir les hommes et femmes qui ont animé notre armées nationales durant ces 49 dernières années.

Au total, ce sont des photos qui ont une durée de vie de plus de 49 années qui ont été exposées. A l’image du bureau du feu président Thomas Sankara. Pour Emma Mariam, Sidwaya est une mine d’or que les Burkinabè doivent exploiter au maximum. Créé le 5 avril 1984, "Le journal de tous les burkinabè" se veut ainsi une vraie bibliothèque photographique pour les populations du Burkina.

En effet, Sidwaya a également numérisé toutes les photos exposées afin de permettre à toutes personnes désireuses de s'en procurer. On peut ainsi voir la photo d'un enfant qui a démonté et remonté une arme en 2mn en 1985, le président Maurice Yaméogo faisant une revue de troupes etc. D'où le thème : "Hommes de tenue, intégrité et courage". Ceci pour que les festivaliers revisitent le courage des Forces de défense et de sécurité du pays des Hommes intègres. Des photos qui peuvent être visitées aux Editions Sidwaya selon Emma Mariam.