Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

SOCIETE

La Chine a fait des progrès dans la prévention et le traitement du sida, en maintenant son taux de prévalence à un faible niveau, selon la plus haute autorité sanitaire du pays.

La transmission du sida par la transfusion sanguine a été pratiquement stoppée, et la transmission par la consommation de drogues par voie intraveineuse et la transmission de la mère à l'enfant ont été efficacement freinées, a déclaré la Commission nationale de la santé sur son compte officiel WeChat.

La Chine comptait 958.000 personnes vivant avec le VIH/sida à la fin octobre, après que 131.000 nouveaux cas d'infections ont été signalés au cours des dix premiers mois cette année, selon la commission.

La commission a pris des dispositions pour lutter contre la transmission par contact sexuel, le principal mode de transmission actuellement en Chine, et pour éliminer la transmission de la mère à l'enfant.

Selon la commission, les régions où le taux de prévalence est relativement élevé et les régions très pauvres, ainsi que les jeunes adultes et les étudiants ont été identifiés comme des priorités de travail.

La commission s'est engagée à renforcer le travail de communication et d'éducation pour sensibiliser les personnes à leurs responsabilités en matière de santé et intensifier la répression des violations de la loi et des crimes liés à la transmission du sida, entre autres mesures de prévention et de traitement.