Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

©MCRP

SOCIETE

La secrétaire générale du ministère en charge de la communication, Hortense Zida, a clos le mercredi 27 novembre la 11e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), en invitant les Africains, à «accompagner le développement d’une Afrique résiliente et qui gagne». Une dépêche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB).

«De vos discussions, je retiens l’impérieuse nécessité de fédérer nos efforts pour accompagner le développement d’une Afrique résiliente et qui gagne, malgré l’adversité», a déclaré mercredi, la secrétaire générale du ministère en charge de la communication, Hortense Zida au cours de la cérémonie de clôture de la 11e édition des UACO.

Pendant trois jours, du 25 au 27 novembre, les acteurs africains de la communication ont échangé et mené des réflexions autour de panels, d’un colloque, d’un forum des grandes écoles et sur l’avènement de la Télévision numérique de terre (TNT). Cette 11e édition s’est déroulée sous le thème «Communication et géopolitique : construire une autre image de l’Afrique».

«De nos réflexions, il ressort la nécessité d’organiser un forum africain de la communication qui va dégager les stratégies et leur plan d’action pour la mise en œuvre du processus de reconstruction de l’image de l’Afrique», a déclaré Mme Zida.

Elle a également affirmé que ledit forum «permettra la mise en œuvre des recommandations issues de cette édition des UACO».

Pour Hortense Zida, la «somme d’intelligences et de connaissances» acquises par les journalistes au cours de ces UACO, permettra à ceux-ci de davantage «traiter l’information, comme il se doit, professionnellement parlant, dans la vérité, le respect de l’éthique et de la déontologie».

Cela, a-t-elle poursuivi, dans le «respect de l’image de nos pays et de notre continent, dans ce contexte nouveau pour plus de cohésion dans nos sociétés et un développement durable». La 12e édition des UACO est prévue pour Novembre 2021.