Aujourd'hui,
URGENT
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 
Burkina: le 1er ministre, Christophe Dabiré, a signé le mercredi 29 juillet 2020, un décret portant réouverture des frontières aériennes. 
Covid-19: la République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso. 
Ouagadougou: plus de 200 moutons mis en fourrière par la police municipale à la veille de la Tabaski.   
Covid-19: les pertes du tourisme mondial s'élèvent à 320 milliards de dolllars (Organisation mondiale du tourisme).  
Covid-19: la Banque africaine de développement accorde 27 millions de dollars à l’Union africaine pour renforcer l’Initiative de réponse. 

SOCIETE

La «vigoureuse riposte» des Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè, suite à une attaque terroriste, à Foutouri, dans la région de l’Est,  a permis de neutraliser lundi, au moins trois assaillants, annonce un communiqué de l’armée.

Le communiqué précise que c’est à l’aube, ce lundi, aux environs de 5 heures,  que le détachement de Foutouri (Province de la Komandjari), agissant dans le cadre du Groupement des forces pour la sécurisation de l’Est et du Centre-Est (GFSECE) a été la cible d’une attaque terroriste.

Le même texte signé du directeur de la communication et des relations publiques des armées souligne que «la vigoureuse riposte des unités a permis de neutraliser au moins trois assaillants et de récupérer de l’armement et des munitions».

Selon le communiqué de l’armée, deux soldats du détachement ont été légèrement blessés. «Ils ont été immédiatement pris en charge et ont été évacués», peut-on lire.

A travers l’écrit, le Chef d’Etat-major général des armées félicite les unités engagées et particulièrement les éléments du détachement de Foutouri pour leur détermination.

«Il (le chef d’Etat-major général des armées) exhorte l’ensemble des Forces armées nationales à poursuivre les efforts qui, indubitablement, nous mènerons à la victoire», conclut le communiqué.

Après une relative accalmie dans la zone orientale du Burkina Faso, les attaques terroristes ont repris depuis quelques jours, malgré le couvre-feu qui y est en vigueur.

Le mercredi dernier une attaque contre un convoi transportant les employés d’une mine avait fait une quarantaine de morts sur l’axe Ougarou-Boungou, dans la même région de l’Est burkinabè.

Agence d'Information du Burkina